La Gazette de la Manche

L’office culturel sportif et social accueille de plus en plus d’enfants

À l’occasion de son bilan de l’année écoulée, l’office culturel sportif et social (OC2S), a rappelé toutes ses interventi­ons et affichait une hausse du nombre d’enfants accueillis depuis 2022.

-

L’office culturel sportif et social (OC2S) de la Communauté d’agglomérat­ion a présenté son bilan lundi 18 mars, à l’espace Saint-hilaire. Sa présidente, Évelyne Poupon et son directeur Jean-paul Morel ont rappelé toutes les missions assurées par leur équipe de 15 agents et 4 bénévoles, auprès des enfants de 3 ans jusqu’aux adolescent­s de 17 ans. « L’OCS intervient auprès de 1437 élèves, du primaire au collège, à Sainthilai­re-du-harcouët, Virey, Grandparig­ny et Saint-martin-de-landelles », a souligné Irène Saladin.

Deux nouvelles activités à venir

« Auprès des plus petits, 3 ans et plus, l’accent est mis sur la motricité et la gymnastiqu­e. Puis l’associatio­n propose de nombreuses activités, selon les âges : sportives (football, handball, badminton, tennis de table, judo, roller), culturelle­s et de d’éveil (atelier lecture, médiathèqu­e, spectacle vivant). Ainsi, nous avons pu proposer en découverte, une adaptation de L’homme qui plantait des arbres, par Jean Giono, mis en musique par l’orchestre de Normandie. »

Les activités sportives sont malheureus­ement en légère régression depuis deux ans, aussi l’associatio­n envisage-t-elle de développer deux nouvelles activités (danse et gymnastiqu­e). Un partenaria­t est également assurée avec le festival de bande dessinée Dessinator. En tout, ce sont plus de 400 élèves qui ont pu rencontrer des auteurs dans le cadre du salon.

« Nous proposons nos services auprès de tous les établissem­ents scolaires et nous intervenon­s dans les deux collèges, pour des activités le midi. L’OC2C met également à dispositio­n du personnel auprès des associatio­ns locales, pour assurer des remplaceme­nts ou pour offrir des compétence­s. »

Plus d’enfants accueillis

Les accueils du mercredi sont effectués sur trois sites (Sainthilai­re-du-harcouët, Virey et Grandparig­ny), de 7h30 à 18h. Ils sont très appréciés par les enfants et les parents. De nombreux ateliers complètent les activités déjà citées : « jeux de société, cuisine (soupe aux potirons, pizzas), activités manuelles et créations artistique­s, participat­ion à Art et Sentiers, au carnaval, aux fêtes de Noël ». Depuis 2022, l’accueil est en hausse sensible, à ce titre 380 enfants sont accueillis tout au long de l’année scolaire ou pendant les vacances. L’associatio­n assure aussi des camps d’été et un accueil lors de toutes les vacances scolaires, des activités complément­aires sont alors proposées (le cinéma, la patinoire, par exemple).

Jean-paul Morel a complété la présentati­on en rappelant les différente­s missions auprès des adolescent­s. « L’OC2C, c’est aussi la prévention. Dès le plus jeune âge, avec la sécurité piétons, mais aussi auprès des ados, avec l’aide de la médiathèqu­e, dans le cadre de l’atelier numérique et du bon usage des réseaux sociaux. Surtout, en complément avec d’autres intervenan­ts locaux, nous sommes un espace d’écoute et d’aide auprès des adolescent­s (du lundi au vendredi, de 14h à 18h), que ce soit entre 11 et 13 ans, ou pour d’autres attentes auprès des 14-17 ans : recherche de stages, aide aux papiers, à l’entrée dans le monde adulte. Tout ceci répond à une réelle attente, à un besoin de dialogue, dans un espace sécurisé pour tous ces jeunes qui aiment souvent nous retrouver à 17h. La fréquentat­ion est en nette augmentati­on Isabelle et Audrey assurent notamment l’accueil des enfants à besoins spécifique­s, les mardis et jeudis soirs ». Pour ces adolescent­s, aux attentes différente­s, l’associatio­n propose des aides spécifique­s, notamment par le Point d’informatio­n jeunesse (Pij), mais aussi des activités détente pour favoriser le lien social (billard, bowling, radio, cuisine, babysittin­g, soirées).

 ?? ?? Bénévoles, intervenan­ts et élus locaux étaient nombreux pour assister à l’assemblée générale de L’OC2S
Bénévoles, intervenan­ts et élus locaux étaient nombreux pour assister à l’assemblée générale de L’OC2S

Newspapers in French

Newspapers from France