La Gazette de la Manche

Efforts physiques et intellectu­els, les élèves ont participé à une nouvelle épreuve

Mardi 26 mars, le biathlon alliant épreuves sportives et mathématiq­ues, s’est déroulé au gymnase.

-

Les collégiens de classe de 6ème, de SEGPA, les CM2 et CM1 des écoles de Lecroisey, Beauséjour, de Parigny et de Virey ont été mis à l’épreuve dans une animation originale. Les 187 participan­ts (85 collègiens et 102 primaires), ont entamé leur journée par des épreuves sportives. Un parcours de motricité, des courses de piste ou encore du tir à l’arc étaient au programme. Mais c’est la suite qui a rendu cette animation surprenant­e. En effet, les élèves ont du enchaîner les efforts physiques par des efforts intellectu­els. Un questionna­ire de mathématiq­ue et de géométrie étaient à résoudre.

« La tête et les jambes »

Ce projet original a été coordonné et mis en place par Sébastien Turpin professeur de mathématiq­ues au collège Jules Verne « Mettre l’élève dans l’effort assez intense pour que la résolution du problème de mathématiq­ue se fasse en état de fatigue. Faire réfléchir l’élève sur la gestion de son effort afin de garder le contrôle de concentrat­ion demandé, le biathlon, c’est la tête et les jambes, c’est la précision, la vitesse, la stratégie, la persévéran­ce, le respect des autres, de soi et des règles, créant un lien entre les établissem­ents du secteur », expliquait l’enseignant Sébastien Turpin.

Les équipes gagnantes ont reçus des médailles d’argent et d’or. L’équipe de Beauséjour a remporté une médaille d’or en matinée avec 125 points. Elle leur a été remise par Jacky Bouvet, maire de Saint-hilaire. Les élèves se sont tous bien sortis de ces épreuves en approchant les 100 points et ont eu les félicitati­ons des enseignant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France