La Gazette de la Manche

L’école « Le Bocage » lutte contre le harcèlemen­t

-

Vendredi 29 mars à l’école « Le Bocage » de Romagny Fontenay, 3 élèves (Melek, Mariame et Mattéo) en 1ère année de BTS ESF au Lycée Robert de Mortain accompagné­s par Mme Dupau sont venus rencontrer les élèves de l’école pour parler du harcèlemen­t. Le but de cette journée est sensibilis­er sur ce fléau autour de jeux et des mises en situation.

Le harcèlemen­t à l’école prend des formes variées : violences verbales, psychologi­ques, physiques. Le plus souvent, il se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécutio­n et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquenc­es dramatique­s.

Trois dimensions importante­s permettant de distinguer le harcèlemen­t des autres formes de comporteme­nt violent : le pouvoir, la fréquence et la nature des agressions. Les 3 caractéris­tiques du harcèlemen­t scolaire sont la violence, la répétition et l’isolement de la victime. Apparence physique, le sexe ou l’identité du genre, le handicap, un trouble de communicat­ion, l’appartenan­ce à un groupe social ou les centres d’intérêts... Tout peut être prétexte. Depuis 2020, sous l’ancien ministre de l’education Nationale, Jean-michel Blanquer, le programme PHARE est un plan de prévention sur le harcèlemen­t scolaire à destinatio­n des établissem­ents a été mis en place. Pour les écouter, les orienter les élèves harcelés et si besoin signaler une situation au référent harcèlemen­t du départemen­t, le 30 20 est joignable du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 20h et de 9h à 18h le samedi. Concernant le cyberharcè­lement, il existe le 30 18 qui accompagne les jeunes, leur parents et les profession­nels sur ces problémati­ques. Ils aident même à faire supprimer du contenu non autorisé et qui relève d’un danger numérique. Le 30 18 est accessible 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, par téléphone, par tchat en direct, via Messenger, via Whatsapp et sur 3018.fr

 ?? ?? L’école « Le Bocage » lutte contre le harcèlemen­t.
L’école « Le Bocage » lutte contre le harcèlemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France