La Gazette de la Manche

A la recherche de visiteurs bénévoles pour un Brin de Causette

-

Créé en 2018,le dispositif « Brin de Causette », mis en place par Jaqueline Sauvé, afin de permettre aux personnes isolées de rompre avec la solitude est toujours d’actualité. Il recherche des bénévoles.

Après six années d’existence, « Brin de Causette » compte actuelleme­nt 13 bénévoles qui rendent visite à des personnes âgées régulièrem­ent. « Aucune contrepart­ie financière n’est acceptée, il s’agit bien de personnes qui rendent visite bénévoleme­nt » souligne François Mestres, adjoint au maire en charge des affaires sociales, donc responsabl­e de « Brin de Causette ».

Une charte est signée entre les visiteurs et les visités. Les visiteurs s’engagent à aller au moins une fois par mois chez la personne qui leur est attribuée. « Mais en général, c’est plus souvent une fois par semaine, et un visiteur a plusieurs personnes à visiter ». Yvonne Damecourt rend visite à Fernande Deleurme, 95 ans, qui demeure aux Colombes chaque semaine. Elles profitent pour jouer au Triomino mais aussi de discuter. Pour les enfants de Madame Deleurme

: « Même si on n’habite pas très loin, c’est rassurant pour nous de savoir que Madame Damecourt passe un moment avec elle ».

Besoin de 3 à 4 visiteurs

François Mestres précise « Aujourd’hui, l’idéal serait d’avoir 3 ou 4 visiteurs supplément­aires. Mais être bénévole ne signifie pas se substituer aux profession­nels. Il n’est pas question d’aller faire les courses ou d’assumer des tâches administra­tives. Le visiteur est là pour passer un moment convivial autour d’une balade, d’uen lecture, d’une jeu ou d’une discussion. Nous faisons en sorte de choisir les visiteurs et visités en fonction de leurs affinités ».

Une fois par an, l’ensemble des visiteurs se rassemble pour faire un point et partager leurs expérience­s.

■ Pour être bénévole, il suffit de contacter la mairie au 02 33 79 35 55 et d’accepter de consacrer un peu de son temps pour une personne isolée.

 ?? ?? Yvonne Damecourt rend visite à Fernande Deleurme chaque semaine.
Yvonne Damecourt rend visite à Fernande Deleurme chaque semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France