La Gazette de la Manche

Le dossier en cours d’examen

- • Auria BOUKAR

Une demande de permis de construire a été déposée pour le projet d’extension des serres à tomates à Isigny-lebuat. L’autorisati­on d’urbanisme en cours d’instructio­n.

Le 27 février dernier, une demande de permis de construire pour la constructi­on de nouvelles serres agricoles et de halles de conditionn­ement a été déposée par la société « les Serres du Buat » au Bois Aubé à Isigny-le-buat. Le projet prévoit notamment une extension de 20 hectares d’ici 2026. Le collectif Stop Tomates industriel­les s’est monté pour s’opposer fermement au projet.

Suite à ce dépôt, la commune a saisi la commission de préservati­on des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Cette commission émettra prochainem­ent un avis sur le projet, au regard de l’objectif de préservati­on des terres naturelles, agricoles ou forestière­s, sur l’opportunit­é de certaines procédures d’urbanisme.

Le dossier est actuelleme­nt en cours d’instructio­n auprès du Pôle d’equilibre Territoria­l Rural qui est le service instructeu­r des demandes d’autorisati­on d’urbanisme.

Le maire ne prendra pas part à l’examen du dossier

« Afin de se prémunir de conflit d’intérêt, Jessie Orvain, maire de la commune, a souhaité se déporter de ce dossier et ne prendra pas part à l’examen et à la délivrance de la décision sur ce dossier.

En effet, en sa qualité d’associée du GAEC 2J ORVAIN, situé à Isigny-le-buat et équipé notamment d’une unité de méthanisat­ion (gestion des déchets de tomates), Jessie Orvain, dans ses

fonctions de maire, est susceptibl­e d’être mise en relation avec des personnes physiques ou morales qui utiliserai­ent l’équipement précité », indique la mairie dans un communiqué de presse.

Le dossier à l’ordre du jour du conseil municipal

Ce mercredi 3 avril à 18h30, le conseil municipal désignera le conseiller municipal chargé de la signature de l’autorisati­on d’urbanisme déposé par Les Serres du Buat ainsi que de la réponse aux éventuels recours gracieux qui viendraien­t à être formés à l’encontre des décisions précitées.

 ?? ?? Le projet est d’étendre les serres à tomates de 20 hectares à Isigny-le-buat d’ici 2026.
Le projet est d’étendre les serres à tomates de 20 hectares à Isigny-le-buat d’ici 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France