La Gazette de la Manche

Un troc plantes et un Répar’café

-

Pour l’associatio­n Essen’sel, le troc-plante est devenu maintenant une tradition attendue par de nombreux jardiniers amateurs ou avertis. Ouvert à tous, sans être adhérents, chacun peut apporter ce qu’il a en trop dans son jardin pour en faire profiter ceux à la recherche de plants, de plantes, de graines, mais également d’outils et de livres. Ce moment est aussi l’occasion d’échanger de précieux conseils et astuces pour avoir un beau jardin. Mais comme le rappellent les membres de l’associatio­n, « il n’est pas nécessaire d’apporter quelque chose pour prendre ce qui nous fait envie ou ce qui nous manque au jardin ». Ce troc plante aura lieu devant la salle Ernest Lenoël.

Dans la même salle, le même jour, Essen’sel organisera aussi son Répar’café mensuel pour tout public qui souhaite apprendre à réparer des objets du quotidien, petit électromén­ager, matériel informatiq­ue et jouets. Des couturière­s seront par ailleurs présentes pour des conseils et parfois des réglages de machine à coudre.

« Entre 50 et 60 % d’objets apportés sont réparés. Quand les gens arrivent, on pèse leurs objets pour voir le poids qui n’ira pas à la déchetteri­e en cas de réparation. Cela valorise aussi notre action. Puis économique­ment parlant, c’est mieux de repartir avec un objet réparé. Mais souvent, c’est juste un nettoyage ou une connexion qu’il faut réaliser. Ça vaut donc le coup de nous apporter ce qui ne fonctionne plus. On peut estimer que nous arrivons à réparer une centaine de kilos de matériel chaque année » ont indiqué les membres, lors d’un précédent Répar’café.

■ Samedi 6 avril de 14 h à

16 h 30, Troc plantes et Répar’café, Salle Ernest Lenoël, Place du Marché à Avranches. Ouvert à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France