La Gazette de la Manche

Promotion du sport santé

Créée voilà environ trois ans, l’équipe féminine U16 (13,14,15 ans) a le vent en poupe !

-

Un exploit !

En effet, après une victoire de 4 buts à 3 contre le FC Pays de Neubourg (R1) en 1/8 de final de Coupe de Normandie, l’équipe remportait le 24 mars dernier une victoire 4-0 sur le terrain de Oissel (R1). Elle s’est donc qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de Normandie U16F.

La diététique au service de l’effort

Outre un entraineme­nt bi hebdomadai­re (le mercredi et vendredi) pour être fin prêtes lors des matchs du samedi aprèsmidi, les jeunes sportives doivent avoir une hygiène alimentair­e à hauteur de leurs efforts sportifs.

Julien Wepierre, leur éducateur a donc demandé au président Claude Pichon d’organiser une petite réunion d’informatio­n quant à l’essentiel de la diététique pour que ces sportives échappent aux malaises.

Et ce fut donc chose faite ce samedi matin ! Rendez-vous était donné au Club-house à 10 h 30, là où les attendait Margaux Hédouin, diététicie­nne au Pôle Santé de Saint James.

Intervenan­te en libéral au pôle de santé saint-jamais, cette saint-jamaise d’origine est titulaire d’un BTS diététicie­nne obtenu à Granville .

Elle intervient aussi à Technic sport sur Fougères avec les N3 foot seniors.

Quelques règles à suivre

« Dans le cadre de l’alimentati­on générale, on peut manger de tout à partir du moment où c’est en quantité raisonnabl­e », déclarait alors la jeune diététicie­nne. Et de poursuivre : « Une semaine avant le match, il est important d’augmenter la quantité de glucides (pâtes, riz, pommes de terre) que le corps va alors stocker pour le jour J. Cela permettra d’avoir plus d’énergie tout le long du match et d’éviter les coups de fatigue et les malaises…enfin, 3 heures avant le match, il vous faut prendre un repas complet en privilégia­nt la viande blanche ou le poisson maigre. Cela permet plus de performanc­e et réduit le risque de blessures…. »)

Lors de son interventi­on, Margaux Hédouin insistait également sur l’impact de l’hydratatio­n sur la fatigue.

Puis étendre aux seniors

« Nous avons un total de 17 filles, précisait Claude Pichon, président de La Patriote, 14 lors des entraineme­nts. Les effectifs ont donc triplé en 3 ans. Et c’est la première année qu’on a une équipe féminine à 11 jouant en régionale 2 ! »

Comme Caen (stade Malherbe), Le Havre et QRM (Gravilly) ; l’équipe Saint-james, est donc qualifiée pour la demifinale en coupe régionale de Normandie ! À elle de suivre les conseils prodiguaie­nt par Margaux pour être au top de leur forme et décrocher, pourquoi pas, la coupe de Normandie !

« L’ idée étant maintenant d’étendre cette promotion sport santé aux seniors », a conclu le président du club ! «

■ Contacts : Président : Claude Pichon : 06 69 10 02 45, Julien Wepierre : 06 42 65 87 67 et Margaux Hedouin :

06 68 14 32 22

 ?? ?? Ici, l’équipe féminine et leur éducateur Julien Wepierre ce samedi, au club-house, lors de l’interventi­on de Margaux Hedouin diététicie­nne au Pôle Santé de Saint James.
Ici, l’équipe féminine et leur éducateur Julien Wepierre ce samedi, au club-house, lors de l’interventi­on de Margaux Hedouin diététicie­nne au Pôle Santé de Saint James.
 ?? Patriote ?? L’équipe féminine U16 est qualifiée pour la demi-finale de la coupe de Normandie !
Patriote L’équipe féminine U16 est qualifiée pour la demi-finale de la coupe de Normandie !

Newspapers in French

Newspapers from France