La Gazette de la Manche

US Avranches, la série noire

Avranches-villefranc­he, 1-3 ; Avranches-rouen, 1-2. Deux matches à domicile, deux défaites. Le maintien en National s’éloigne encore un peu plus pour L’USAMSM.

-

Avec deux rencontres disputées consécutiv­ement dans son antre du stade René Fenouillèr­e, L’US Avranches avait une bonne occasion de relancer sa saison et se donner de bonnes raisons d’espérer se maintenir au troisième échelon du football français. Hélas, c’est un tout autre scénario, bien cruel, qui s’est dessiné pour les Bleus et Blancs.

Mardi 26 mars, en match à rejouer de la 15e journée à rejouer face à Villefranc­he, les joueurs de Michel Audrain avaient d’abord la possibilit­é de récupérer sur le terrain les trois points perdus le 1er décembre dernier lors de la rencontre initiale.

Mais une fois de plus, les Caladois se sont imposés en terre normande. Si Sekou Fofana avait rapidement égalisé (1-1, 26’) sur penalty après l’ouverture du score de Ba sur un centre de l’ancien avranchina­is Rémi Bonenfant (0-1, 23’), ce dernier redonnait aussitôt l’avantage à son équipe sur un penalty sévère concédé par Mensah (1-2, 30’). Une toile monumental­e du gardien togolais qui laisse filer entre ses gants un tir de Louzif (1-3, 57’) scellait le score de la rencontre. Et L’US Avranches, qui avait la possibilit­é de revenir à hauteur de Villefranc­he en cas de victoire, relançait un adversaire direct pour le maintien en panne de confiance depuis le début de l’année.

Deux rencontres en une semaine

Quatre jours plus tard, les joueurs de Michel Audrain ont livré une toute autre compositio­n face au FC Rouen dans le derby normand de N1. S’ils ont une nouvelle fois concédé l’ouverture du score sur un penalty transformé par Benkaïd après une faute de Launay dans la surface (0-1, 11’), les Avranchina­is sont revenus au score à l’issue d’une superbe action collective, partie d’un dégagement audacieux de Nathan Bisson, titularisé dans le but. Le gardien trouvait Mathéo Remars au milieu du terrain, qui décalait Launay côté droit. Le latéral adressait alors un centre précis repris par Remars, monté aux avant-postes, qui égalisait de près (1-1, 20’).

Auteur d’un excellent match, Bisson réalisait des parades décisives dans la cage avranchina­ise, stoppant la frappe enroulée d’allée (23’), la tête de Miou sur sa ligne (75’) et la frappe, seul aux six mètres, de Bezzekhami (90’), quand il n’était pas suppléé par sa transversa­le (tête de Bassin, 6’) ou son poteau (tir de Sy, 73’). Maraval, son homologue rouennais, sauvé par son poteau sur un tir instantané de Jean (11’), n’était pas en reste, s’interposan­t face à Jean à deux reprises (31’ et 69’) avant de sortir un tir puissant de Tshipamba en corner (81’).

Un point en sept matches

Mais comme face à Sochaux, les espoirs avranchina­is étaient réunis à néant dans la dernière minute du temps additionne­l après un ballon perdu au milieu de terrain par Jessy Pi, exploité dans la continuité de l’action par Sy qui s’infiltrait dans la défense pour adressait un tir croisé qui crucifiait le malheureux Bisson, impuissant (1-2, 90’+2). Cruel pour les Avranchina­is, englués à la 16e place avec 26 points, qui restent sur sept matches sans victoire (un nul, six défaites) depuis la mi-février. Ils sont désormais décrochés dans la course au maintien, en étant relégués à sept points de Villefranc­he et de Marignane, 11e et 12e avec 33 points.

Réaction attendue au Mans

Vendredi 5 avril, L’US Avranches effectue un court déplacemen­t dans la Sarthe pour y affronter Le Mans, actuel 6e avec 41 points, qui reste sur une dynamique opposée à L’USA avec treize points pris lors des cinq dernières rencontres. La tendance n’est donc clairement pas en faveur des joueurs du sud Manche qui tenteront cependant de rééditer leur victoire du match aller (2-1, buts de Kerouedan et Pierre) obtenue à l’issue d’une soirée d’hommage au président Gilbert Guérin, disparu deux semaines plus tôt.

 ?? Yannick MARTIN ?? Auteur de son premier but de la saison en première période sur l’égalisatio­n avranchina­ise, Mathéo Remars a été contraint de sortir en début de deuxième mi-temps après avoir reçu un coup.
Yannick MARTIN Auteur de son premier but de la saison en première période sur l’égalisatio­n avranchina­ise, Mathéo Remars a été contraint de sortir en début de deuxième mi-temps après avoir reçu un coup.

Newspapers in French

Newspapers from France