La Gazette de la Manche

Christine Pouquet parle du bonheur dans sa nouvelle création

La pièce de théâtre Parlons Bonheur sera jouée à Genêts et à Avranches. Une création authentiqu­e sur la vision du bonheur.

- •

Christine Pouquet est comédienne, autrice et metteuse en scène. Originaire d’avranches, elle est de retour dans le Sud Manche. Depuis deux ans, elle a composé une pièce de théâtre avec une 15 comédiens amateurs pour parler du bonheur. Sa compagnie nommée Maroulotte jouera les 3,4 et 5 mai à Genets et 10, 11 12 mai à Avranches.

Christine Pouquet est une passionnée de l’art du spectacle. « À 8 ans déjà, je me déguisais dans le grenier » se souvient-elle. En cachette, elle allait en cours de théâtre après l’école. Puis, en grandissan­t, elle décide d’être comédienne. Elle se forme à l’institut National des Arts du Spectacle de Belgique puis embrasse pendant une dizaine d’années une carrière sur les planches et en tant que metteuse en scène. Elle a notamment créé une histoire à partir de la vie de Billie Holiday en mettant en scène Dominique Magloire, chanteuse connue pour avoir fait l’émission The Voice

Des comédiens amateurs sur scène

La pièce de théâtre qu’elle a créée Parlons bonheur se base sur les textes des comédiens qui vont ensuite les interpréte­r sur scène. Elle s’est aussi inspirée de textes comme le Petit Prince de Saint-exupéry pour savoir ce que c’est que le bonheur. Des textes qui ont une dimension philosophi­que. « C’est un croisement de textes personnels et de la littératur­e », indiquet-elle. La troupe est composée de 15 enfants, adolescent­s et adultes de « tous âges et de classes sociales différente­s ». On retrouve également le bouleversa­nt témoignage de deux survivants qui ont échappé à la Shoah. Ils ont bientôt 90 ans. « Leurs parents ont fini leur vie à Auschwitz et les enfants ont pu s’échapper grâce aux parents qu’ils les ont cachés dans des centres religieux. Ils vont témoigner de ce que signifie le bonheur pour eux », indique Christine Pouquet. Pourtant, le but est ne pas de plomber le moral, mais bien au contraire, de « distribuer du bonheur aux spectateur­s » et de réfléchir à cette thématique tout en procurant des émotions.

■ Parlons bonheur, les 3,4 et 5 mai à Genêts à 20h30 et 16h30 (le dimanche) (16 rue du Haut Moncel) et les 10, 11 et 12 mai à 20h30 et 16h30

(le dimanche) au théâtre d’avranches (bd. Léon-jozeau-marigné), réservatio­ns au 06 73 45 94 17. Entrée : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France