La Gazette de la Manche

Mortain-bocage et Romagnyfon­tenay sont reliées par une passerelle

Mardi 16 avril, la pose de la passerelle a constitué une grande étape dans la future voie verte cyclable entre le bourg de Mortain et Romagny-fontenay.

-

La passerelle était le grand élément manquant des travaux d’aménagemen­t cyclable entre le bourg de Mortain (rue du Tertre), la zone d’activités Teractive (Acome) et les deux voies vertes EV4 (Vélomariti­me) et V40 (Véloscénie) à Romagnyfon­tenay.

Pour son installati­on, mardi 16 avril, étaient présents Hervé Desserouer, maire de Mortain-bocage, Thierry Armand, maire de Romagny-fontenay, Jean-paul Briend, maire délégué de Mortain-bocage et l’ensemble des intervenan­ts de ce projet.

Un projet porté par Mortain-bocage

«A l’origine, nous avons travaillé dans le cadre du projet de territoire de la commune nouvelle, réalisé entre 2018 et 2021, avec le cabinet Poder. Nous avons mené un travail important sur la thématique de la mobilité, ponctué de temps de concertati­on avec les habitants et les partenaire­s. Le projet était axé sur une stratégie vélo (comprenant diverses actions comme la création d’itinéraire­s et d’équipement­s vélos à Mortain et Bion notamment », explique Mathieu Le Torrec, chef de projets Petites Villes de demain (PVD) du Mortainais.

Le projet a été lauréat en 2021, suite à un appel à projet «Fond de Mobilité Actives», piloté par la DREAL Normandie (Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement), sur cet itinéraire cyclable d’une longueur de 1,2 km.

« L’objectif est simple : permettre de relier la centralité à une zone d’emplois et à des équipement­s déjà structurés en matière de mobilité cyclable. »

Premiers coups de pédales en 2022

Fin d’année 2021, suite à un appel d’offres, le marché de maîtrise d’oeuvre a été confiée à Abeil pour la partie bureau d’études (Mélanie Paul et François Penfornis), A Propos Paysage pour la conception de la passerelle (Sylvie Pouessel) et le cabinet Poder.

Entre 2022 et 2023 se sont déroulés les études du tracé, des sols, les acquisitio­ns de parcelles et les échanges avec les différents partenaire­s (notamment le Conseil départemen­tal de la Manche) avec une validation politique et recherche de financemen­ts.

Fin d’année 2023, suite à un appel d’offres, le marché travaux a été confié aux entreprise­s Pigeon TP Normandie (terrasseme­nt, maçonnerie), A3SN (assainisse­ment) et Bemwood (fabricatio­n de la passerelle), représenté­e par Willy Plard.

«Le plan de financemen­t provisoire du projet est le suivant : coût total de l’opération : 782 489 euros HT avec 80 % de subvention­s par l’état et Conseil départemen­tal de la Manche. »

Les travaux ont débuté en décembre 2023 avec une fin de réalisatio­n prévue fin mai 2024. « Nous organisero­ns une grande inaugurati­on courant juin ! », annonce le maire.

8,5 tonnes de bois et d’acier

La passerelle, fabriquée à Nantes, permet de traverser la rivière La Cance séparant les communes de Romagny-fontenay et Mortain-bocage. Elle est construite en robinier (faux acacia) pour le tablier et les garde-corps sont en chêne. Elle mesure 18 m sur 2,5 m de large et pèse 8,5 tonnes. Les supports béton sont renforcés par quatre micro-pieux métallique­s enfoncés à 12 m dans le sol.

 ?? ?? Image symbolique de Hervé Desserouer et Thierry Armand sur la passerelle juste posée, marquant la jonction des deux communes pour les piétons et cyclistes.
Image symbolique de Hervé Desserouer et Thierry Armand sur la passerelle juste posée, marquant la jonction des deux communes pour les piétons et cyclistes.
 ?? ?? 8,5 tonnes posés dans les fondations, réglées au centimètre près.
8,5 tonnes posés dans les fondations, réglées au centimètre près.

Newspapers in French

Newspapers from France