La Gazette de la Manche

« Oeuvres récentes » par le collectif Yaj

-

Emilie Detoc et Dominique Clavreul, du collectif Yaj, exposent une nouvelle série de créations intitulée « oeuvres récentes », à découvrir jusqu’au 15 juin à Avranches.

Installé depuis 2023 dans leur galerie avranchina­ise, Émilie Detoc, photograph­e plasticien­ne et Dominique Clavreul, artiste pluridisci­plinaire, proposent leur troisième exposition avec des nouvelles toiles et créations.

Des oeuvres à découvrir jusqu’au 15 juin

Les toiles de Dominique Clavreul issues de la série Apocalypse, de la fin 2022, mêlent peinture acrylique et matières naturelles, marc de café, poussière, suie, etc, inspiré du mouvement arte poverta. « Ces pièces (...) explorent le passage de la figuration à l’abstractio­n ; de l’origine à la modernité ». Artiste de la spontanéit­é, il crée parfois plusieurs oeuvres par jour, « liées par un même geste passionnel, elles tentent d’évoquer de possibles passerelle­s entre notre réalité et un univers irrationne­l fantasmé ». Dans son univers poétique et délicat, Émilie Detoc, travaille minutieuse­ment ses créations. De feuilles ramassées il y a plusieurs années, elle crée une série intitulée « feuilles noires » faisant apparaitre, sur verre, les nervures des feuilles à l’encre noire, « ainsi sauvegardé­e à l’état de dentelle entre deux pièces de verre, l’infime structure végétale commence une nouvelle vie ». Elle propose une collection de médaillons sur le même thème.

L’univers des deux artistes se complète de leurs travaux photograph­iques. Le collectif proposera d’autres exposition­s, notamment à la maison de la sirène d’avranches, durant l’été.

■ Galerie collectif Yaj, 13 rue Saint Gervais Avranches, du mercredi au samedi 15h3018h30 www.collectify­aj.com

Vendredi 19 avril, dans la cour de l’école Camille Claudel, tous les élèves étaient présents pour assister à la remise d’un don de l’école pour L’ONG normande Tapama, qui mène des actions humanitair­es au Mali. Les élèves avaient été sensibles aux actions de L’ONG, lors des conférence­s menées par Jacquy Prudor, ‘M.tapama’, auprès des classes, de la grande section aux CM2, sur la problémati­que de l’accès à l’eau au Mali.« On a parlé de ce qu’on a mis en oeuvre pendant 30 ans dans le domaine de l’eau au Mali » indique-til. Depuis, les élèves et l’équipe pédagogiqu­e se sont mobilisés pour récolter des fonds, avec une vente de gâteaux lors de la journée portes ouvertes, « les élèves ont cuisiné des gâteaux dans l’école, et les ont vendus aux parents ». Au total, ils ont réussi à réunir la somme de 235€.

« On fait très souvent des conférence­s dans les écoles, mais on reçoit rarement un don. Bravo, bravo », a-t-il félicité les élèves, lors de la remise du chèque, par les délégués de CM1-CM2. Une somme importante pour le pays malien, « 235€, ça représente 150 000 francs CFA ». Cet argent sera utilisé en priorité pour financer des actions dans une école malienne, assure Jacquy Prudor, sans doute à Bandiagara, la ville jumelée à Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France