La jas­se­rie du Coq noir dé­voile son pro­gramme

La Gazette de Thiers - - LA UNE - LAU­RENCE TOURNEBIZE

La jas­se­rie du Coq noir pro­po­se­ra son concert d’ou­ver­ture sa­me­di 12 mai. Et la sai­son cultu­relle 2018 s’an­nonce une fois en­core sous le signe de l’éclec­tisme. Preuve en se­ra faite avec ce pre­mier spec­tacle ser­vi par le groupe Bab El West.

◗ Pour ce pre­mier ren­dez­vous, sa­me­di 12 mai à 21 heures, « ce sont des ac­cents magh­ré­bins qui ani­me­ront la soi­rée avec Bab El West, as­sure Pier­reÉ­tienne Billard, co­di­rec­teur de la jas­se­rie. Ce se­ra à la fois très afro et très orien­tal. »

La sai­son de­vrait en­suite pro­po­ser une mul­ti­tude d’am­biances, al­lant de la mu­sique pop rock de Gliz (ven­dre­di 20 juillet), ser­vie par un ban­jo, une bat­te­rie et un tu­ba, à la re­lec­ture de thèmes tra­di­tion­nels mê­lée aux rythmes turcs ou bal­ka­niques du rock klez­mer du groupe Fir Hit­zik (ven­dre­di 3 août). Ar­ni­to (ven­dre­di 17 août) et sa gui­tare à sept cordes em­mè­ne­ront le pu­blic dans des mu­siques tein­tées de fla­men­co, de jazz, de clas­sique ou de rock. Avec Mouss et Is­souf (ven­ dre­di 13 juillet), c’est le blues et ses ra­cines afri­caines qui se­ront à l’hon­neur.

Des groupes lo­caux à l’hon­neur

Si les mu­siques du monde se­ront donc par­ti­cu­liè­re­ment bien re­pré­sen­tées cette an­née, la jas­se­rie n’en ou­blie­ra pas pour au­tant les mu­si­ciens lo­ caux. Les « ha­bi­tués » comme Gé­rard Prat (sa­me­di 21 août) ou Gilles Clou­vel (sa­me­di 25 août) et son or­chestre vien­dront à la ren­contre des amou­reux de mu­sette. Autres lo­caux, les cho­rales Com­mun Ac­cord et Mé­li­Mé­lo (ven­dre­di 6 juillet) qui pro­po­se­ront une soi­rée com­mune pour un voyage entre stan­dards du jazz, mu­siques du monde et va­rié­tés. En­fin, Les Dru­gi­naires (jeudi 2 août), groupe for­mé au fin fond du Li­vra­dois en 2009, vien­dra faire bou­ger le pu­blic à grand ren­fort de vielle, ac­cor­déon et vio­lon.

Le Coq noir n’ou­blie­ra pas non plus son jeune pu­blic : les Contes à rou­ lettes et choses à dire de Guy Pru­nier (mer­cre­di 18 juillet), le Ka­tas­troff Or­kes­tar de la com­pa­gnie Ba­zar­naüm Pro­duc­tion (mer­cre­di 22 août) lui se­ront tout spé­cia­le­ment dé­diés.

Du théâtre et du cirque

Et pour com­plé­ter cette sai­son, le théâtre se­ra aus­si présent avec L’hi­ver sous la table du col­lec­tif Cô­té Cour (sa­me­di 30 juin), bien connu sur le ter­ri­toire. En­fin, Les To­qués du Pi­ti Monde (jeudi 16 août) vien­dront pour une soi­rée ca­ba­ret tout pu­blic et ins­tal­le­ront leur tente de­vant la jas­se­rie.

Cette an­née en­fin, un ate­lier cirque (sa­me­di 4 août) se­ra pro­po­sé pour pe­tits et grands avec une ini­tia­tion au jon­glage et aux jeux d’équi­libre.

Cette sai­son 2018 s’an­nonce donc riche en évé­ne­ments. Pra­tique. La jas­se­rie se­ra ou­verte en mai, juin et sep­tembre les wee­kend et jours fé­riés. Ou­ver­ture tous les jours en juillet et août. Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions au 04.73.95.31.33. Pro­gram­ma­tion com­plète sur le site <www.coq-noir.fr>.

Le groupe Bab El West ou­vri­ra la sai­son sa­me­di 12 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.