Un pre­mier fo­rum thier­nois dé­dié à l’ap­pren­tis­sage

La Gazette de Thiers - - LA UNE - ALEXANDRE CHAZEAU

Mer­cre­di 16 mai, au­ra lieu le pre­mier fo­rum de l’ap­pren­tis­sage or­ga­ni­sé par la mis­sion lo­cale de Thiers, dans la ga­le­rie mar­chande de Car­re­four. Or­ga­nismes de for­ma­tion et ac­teurs de l’em­ploi se­ront sur place pour aider les jeunes de 16 à 25 ans sor­tis du sys­tème sco­laire.

◗ « Les pou­voirs pu­blics ont pris une forte orien­ta­tion au­tour de l’ap­pren­tis­sage. La Ré­gion sou­haite pas­ser de 55.000 à 60.000 ap­pren­tis à la ren­trée pro­chaine. Et nous, en tant que par­te­naire in­dis­pen­sable, nous avons pour mis­sion de contri­buer à cette aug­men­ta­tion. » Isa­belle Du­mas, di­rec­trice de la Mis­sion lo­cale de Thiers, est bien consciente de l’en­jeu.

C’est pour­quoi la struc­ture thier­noise a sou­hai­té or­ga­ni­ser le pre­mier fo­rum de l’ap­pren­tis­sage, qui se dé­rou­le­ra mer­cre­di 16 mai, de 13 h 30 à 18 h 30, dans la ga­le­rie mar­chande de Car­re­four. Un lieu de pas­sage et un mo­ment pro­pice pour tou­cher les jeunes de 16 à 25 ans. « Le fo­rum se­ra or­ga­ni­sé par stands, dé­taille Agnès De­lorme­Guillon, conseillère à la Mis­sion lo­cale en charge de l’ap­pren­tis­sage. Il y au­ra des or­ga­nismes de for­ma­tion (*) qui vien­dront pré­sen­ter leurs cur­sus et leurs offres. Se­ront éga­le­ment re­grou­pées les offres des en­tre­prises qui re­crutent, spé­ci­fi­que­ment pour de l’ap­pren­tis­sage, et sur deux ni­veaux. Des offres spé­ci­fiques au bas­sin thier­nois, et d’autres offres concer­nant l’en­semble du dé­par­te­ment. Sur Thiers, par exemple, il y en au­ra 182. » Un chiffre qui peut pa­raître im­por­tant et qui peut mo­ti­ver tous ceux qui sou­haitent réa­li­ser un CAP ou un bac pro, car l’es­prit du fo­rum est bien là.

« L’ob­jec­tif du fo­rum ne ré­side pas uni­que­ment dans le con­te­nu pé­da­go­gique, pré­cise Isa­belle Du­mas. Nous sou­hai­tons éga­le­ment ren­sei­gner les jeunes et leurs pa­rents sur la lo­gis­tique à mettre en place pour leur for­ma­tion. Comment se dé­pla­cer, où lo­ger. C’est aus­si pour ça que l’Atrium de Thiers se­ra présent, par exemple. » Ce pre­mier fo­rum de l’ap­pren­tis­sage a donc mis les pe­tits plats dans les grands pour sé­duire au maxi­mum et of­frir un nou­vel ave­nir.

Des offres d’ap­pren­tis­sage spé­ci­fiques au bas­sin thier­nois

(*) Se­ront pré­sents le Ser­vice in­ter­dé­par­te­men­tal pour la réus­site des al­ter­nants, Af­tral (spé­cia­li­sé dans la lo­gis­tique), les CFAI de Cour­non et de Thiers, l’Ifria (agroa­li­men­taire), le Cir­fap (plas­tur­gie), les sec­tions bac pro du ly­cée Ger­maine-Til­lion et BTS du ly­cée Jean-Zay, le CFA du BTP de Cler­mont, le CFA de Mar­mil­hat ou en­core l’Ins­ti­tut des mé­tiers de Cler­mont-Fer­rand.

(PHO­TO D’AR­CHIVES : STÉ­PHA­NIE PA­RA)

En­vie de se lan­cer dans un CAP ou un bac pro en al­ter­nance ? Toutes les in­for­ma­tions se­ront à re­trou­ver mer­cre­di 16 mai dans la ga­le­rie com­mer­ciale de Car­re­four à Thiers lors du pre­mier fo­rum de l’ap­pren­tis­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.