Une re­con­nais­sance en­core en cours

La Gazette de Thiers - - LE DOSSIER - L. M.

Ju­lien Bou­chet est his­to­rien et mène de­puis plu­sieurs an­nées un tra­vail de col­lecte de té­moi­gnages sur les Justes par­mi les Na­tions d’Au­vergne. Et s’il a dé­jà pu en ré­per­to­rier près de 200, son tra­vail est loin d’être ter­mi­né.

◗ « Il faut voir ce­la un peu comme un ice­berg », lance Ju­lien Bou­chet, his­to­rien (*) et au­teur de l’étude Les Justes d’Au­vergne. Car si au­jourd’hui près de 200 Au­ver­gnats ont of­fi­ciel­le­ment été re­con­nus Justes par­mi les Na­tions, ils sont en réa­li­té beau­coup plus. « Le pro­ces­sus de re­con­nais­sance est en­core en cours. Des di­zaines et des di­zaines de dos­siers at­tendent leur ins­truc­tion. » No­tam­ment grâce à l’ac­tion d’as­so­cia­tions lo­cales ou grâce à de nou­veaux té­moi­gnages.

Voir émer­ger de nou­veaux té­moi­gnages

« Mais au­jourd’hui en­core, il y a des trous sur les cartes. Par exemple, à Thiers, il n’y a pas de Juste re­con­nu mais ce­la ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de sau­ve­tage. À Celles­surDu­rolle, on sait aus­si que des gens ont été ca­chés. » Ju­lien Bou­chet es­père donc voir émer­ger de nou­veaux té­moi­gnages et ain­si « éta­blir de nou­veaux faits de sau­ve­tages ».

« L’ob­jec­tif est de com­plé­ter ce que nous avons dé­jà pour ou­vrir les portes à la mé­moire, d’au­tant que, con­trai­re­ment à la guerre de 14­18, il y a en­core des té­moins. » (*) Ju­lien Bou­chet est doc­teur en his­toire contem­po­raine. Il est spé­cia­liste de l’his­toire de la laï­ci­té et des formes de ré­sis­tance ci­vile. Il est char­gé d’en­sei­gne­ment à l’Uni­ver­si­té Blaise-Pas­cal, cher­cheur as­so­cié au Centre d’His­toire de Cler­mont-Fer­rand mais éga­le­ment en­sei­gnant au ly­cée Mont­do­ry de Thiers.

(G. DA COS­TA, AR­CHIVES DÉ­PAR­TE­MEN­TALES DU PUY-DE-DÔME)

Des té­moi­gnages oraux et écrits émergent de fa­çon ré­gu­lière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.