L’âme des cou­te­liers en un sa­lon mon­dial

La Gazette de Thiers - - LA UNE -

Les cou­te­liers du monde en­tier ont ren­dez­vous ce week­end à Thiers, pour la 28e édi­tion du sa­lon du cou­teau d’art et de tra­di­tion Coutellia. 230 ex­po­ sants sont at­ten­dus. Quelque 5.000 vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir leur sa­voir­faire et pro­fi­ter d’ex­po­si­tions et d’ani­ma­tions.

Pen­dant deux jours, sa­me­di 19 et di­manche 20 mai, le 28e Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du cou­teau d’art et de tra­di­tion Coutellia va une nou­velle fois pla­cer Thiers au centre de la cou­tel­le­rie mon­diale. Concours, ani­ma­tions, dé­cou­vertes et business font vivre ce sa­lon unique.

◗ Quand les cou­te­liers thier­nois ont lan­cé Coutellia en 1990, l’ob­jec­tif était avant tout pro­mo­tion­nel. Près de trois dé­cen­nies plus tard, c’est de­ve­nu LE ren­dez­vous mon­dial de la cou­tel­le­rie. Pour la 28e fois, la salle Jo­Co­gnet à Thiers ac­cueille­ra ce qui se fait de mieux dans le cou­teau d’art et la fa­brique tra­di­tion­nelle.

« Trou­ver un lieu plus adap­té à Coutellia »

Pas de gros­siste, pas de re­ven­deur. Pour prendre une table à Coutellia, il faut vendre sa pro­duc­tion. 230 ex­po­sants re­pré­sen­tant 22 pays vien­dront donc émer­veiller quelque 5.000 vi­si­teurs at­ten­dus, ve­nus pour la moi­tié d’autres ré­gions que celle de l’Au­vergne. Preuve que l’on ne vient pas à Coutellia par ha­sard.

C’est un évé­ne­ment ma­jeur, qui pousse d’ailleurs la Ville de Thiers dans ses re­tran­che­ments. « Nous sa­vons que Coutellia re­fuse chaque an­née des di­zaines d’ex­po­sants, sou­pire Claude No­wot­ny, maire de Thiers. C’est une opé­ ra­tion in­dis­pen­sable pour Thiers et il faut im­pé­ra­ti­ve­ment que nous lan­cions une ré­flexion pour trou­ver un lieu plus adap­té. Un lieu qui pour­rait ac­cueillir d’autres ma­ni­fes­ta­tions. Coutellia nous pousse dans ce sens­là. »

Le seul bas­sin cou­te­lier de France ne compte donc pas s’ar­rê­ter là, avec sa for­mi­dable vi­trine, créée il y a 28 ans.

Col­lec­tion­neurs ou ama­teurs fré­quentent les al­lées de Coutellia pour dé­ni­cher la perle rare en ma­tière de cou­tel­le­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.