Des fan­tômes au mu­sée

La Gazette de Thiers - - LE CHOIX DE LA RÉDACTION - L. M.

Comme chaque an­née de­puis sa créa­tion, le mu­sée dé­par­te­men­tal de la Cé­ra­mique à Lezoux par­ti­ci­pe­ra à la Nuit des mu­sées, sa­me­di 19 mai. Et cette fois en­core, de nom­breuses sur­prises se­ront au ren­dez­vous.

◗ « La soi­rée se­ra à vivre comme un spec­tacle », as­sure Ca­role Be­ten­feld, mé­dia­trice cultu­relle au mu­sée dé­par­te­men­tal de la Cé­ra­mique à Lezoux. Avec une in­trigue bien dif­fé­rente des an­nées pré­cé­dentes. « Des fan­tômes ha­bitent les col­lec­tions du mu­sée [une di­zaine au to­tal jouée par la com­pa­gnie Mo­ri­quen­di. Par­mi eux, par exemple, un po­tier ayant réa­li­sé une cé­ra­mique si­gil­lée ex­po­sée au mu­sée ou en­core l’an­cien pro­prié­taire des lieux, ndlr] .»

Le mu­sée han­té par une di­zaine de per­son­nages

« Les fan­tômes ap­pa­raissent à la tom­bée de la nuit. Avec un pe­tit jeu, les vi­si­teurs de­vront ar­ri­ver à trou­ver pour­quoi ils sont là pour pou­voir les faire par­tir. » Un scé­na­rio qui per­met­tra de faire dé­cou­vrir au­tre­ment les col­lec­ tions du mu­sée. « Mais ce n’est pas une vi­site théâ­tra­li­sée mais plus comme un spec­tacle », sou­ligne la mé­dia­trice cultu­relle.

Et si les fan­tômes ne com­men­ce­ront à han­ter les lieux qu’à 21 heures, des ate­liers (sans ins­crip­tion et ou­verts à tous) se­ront, eux, pro­po­sés à par­tir de 19 heures. Le pre­mier, Vi­sion de fan­tômes, per­met­tra d’ob­ser­ver un ho­lo­gramme en 3D. « L’ob­jec­tif se­ra de fa­bri­quer un pe­tit écran en plas­tique et de té­lé­char­ger en­suite une vi­déo de fan­ tôme. Les vi­si­teurs pour­ront alors voir comment fonc­tionne un ho­lo­gramme », ex­plique Ca­role Be­ten­feld.

Le deuxième, Fa­brique de lu­mière, per­met­tra de fa­bri­quer des lan­ternes et de les dé­co­rer à la ma­nière des cé­ra­miques si­gil­lées.

Des fan­tômes en­traî­ne­ront, cette an­née, les vi­si­teurs au coeur des col­lec­tions du mu­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.