Les CM2 dé­couvrent un camp mi­li­taire de 39-45 et ses vé­hi­cules

La Gazette de Thiers - - PUY-GUILLAUME CHÂTELDON -

Lun­di 7 mai, les élèves de CM2 de l’école Fran­çois­Mit­ter­rand, ac­com­pa­gnés de Gilles Chas­saing, leur pro­fes­seur, qui est aus­si le di­rec­teur de l’école, sont ve­nus rendre vi­site aux col­lec­tion­neurs de vé­hi­cules mi­li­taires de l’ACVMA (As­so­cia­tion des col­lec­tion­neurs de vé­hi­cules mi­li­taires d’Au­vergne), qui avaient éta­bli un cam­pe­ment au cam­ping mu­ni­ci­pal.

Une ex­po­si­tion et des dé­fi­lés

Cette as­so­cia­tion qui a vu le jour il y a 27 ans, pré­si­dée par Joël Dos­joub, re­groupe 35 adhé­rents, tous pas­sion­nés de vé­hi­cules de la Se­conde Guerre mon­diale, qu’ils ont ré­no­vés et en­tre­tiennent avec le plus grand soin.

De­puis sa­me­di 5 mai, les membres de l’as­so­cia­tion avaient éta­bli un cam­pe­ment avec, uni­que­ment, des tentes mi­li­taires de l’époque, et deux « rou­lantes », c’est­à­dire des cui­sines de cam­pagne.

Lun­di 7 mai, ils ont dé­fi­ lé en convoi jus­qu’à Châ­tel­don, La­chaux et Ris s’ar­rê­tant dans cha­cune de ces com­munes pour le plus grand plai­sir des cu­rieux. Pour les com­mé­mo­ra­tions du 8 mai, ils sont ve­nus en dé­lé­ga­tion par­ti­ci­per aux cé­ré­mo­nies dans ces com­munes. À PuyGuillaume, ils ont ac­com­pa­gné le dé­fi­lé, et sont res­tés sta­tion­nés, en ex­po­si­tion du­rant la fin de jour­née, sur la place JeanJau­rès.

Quant aux en­fants de l’école, ils ont bé­né­fi­cié d’ex­pli­ca­tions dé­taillées sur les jeeps, ca­mions GMC et Dodge, trois vé­hi­cules rus­tiques, ro­bustes, bon mar­ché et fa­ciles à en­tre­te­nir, qui ont été construits à des mil­liers d’exem­plaires et ont per­mis les dé­pla­ce­ments des sol­dats après les dé­bar­que­ments de Nor­man­die et de Pro­vence, tout au­tant que dans la guerre du Pa­ci­fique.

Trans­port de ma­té­riel, de mu­ni­tions…

Ils ont per­mis, par ailleurs, le trans­port de ma­té­riels, de mu­ni­tions et d’es­sence et, pour ceux amé­na­gés en am­bu­lance, le trans­port des bles­sés. Les en­fants ont pu po­ser de nom­breuses ques­tions et ont été sur­pris lors­qu’on leur a par­lé de consom­ma­tions de car­bu­rant (entre 15/20 litres pour les jeeps, 35/40 litres pour les ca­mions GMC et 60 litres pour les Dodge). Il est vrai qu’on était loin des pré­oc­cu­pa­tions éco­no­miques et éco­lo­giques d’au­jourd’hui !

Les élèves de la classe CM2 ont mon­tré un vif in­té­rêt pour les vé­hi­cules au­tant que pour les ex­pli­ca­tions qui leur ont été don­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.