Le jazz dans tous ses états à la mé­dia­thèque

La Gazette de Thiers - - PUY-GUILLAUME CHÂTELDON -

Sa­me­di 12 mai, la mé­dia­thèque pré­sen­tait une ex­po­si­tion sur le jazz. Com­po­sée d’une di­zaine de pan­neaux, cette ex­po­si­tion évoque l’his­toire du jazz qui com­mence au mi­lieu des champs de co­ton, dans le del­ta du Mis­sis­si­pi, à la fin du XIXe siècle. Les es­claves ryth­maient alors leur tra­vail avec des chants. Cette mu­sique don­ne­ra nais­sance au gos­pel puis au blues au dé­but du siècle der­nier.

Le blues évo­lue­ra et don­ne­ra nais­sance au jazz sous toutes ses formes. Les dif­fé­rents pan­neaux per­mettent de dé­cou­vrir les grands blues­men, le blues d’au­jourd’hui, avec ses mythes, ses sen­ti­ments, son fee­ling, le blues en ro­mans et, même, en poé­sie.

Cette ex­po­si­tion, prê­tée par le Conseil dé­parte­ men­tal, s’est faite en par­te­na­riat avec l’école de mu­sique. Ain­si, le trio com­po­sant le pe­tit or­chestre Mi­cro­cli­mat avec Mi­chel Le­bre­ton, à la gui­tare, San­drine Ver­nin, à la cla­ri­nette, et Char­lotte Bri­va­dy, à la bat­te­rie, a don­né un pe­tit concert d’en­vi­ron 45 mi­nutes qui a ra­vi la tren­taine de per­sonnes pré­sente. La va­rié­té des mor­ceaux in­ter­pré­tés et la qua­li­té des in­ter­pré­ta­tions ont per­mis au pu­blic d’ap­pré­cier, voire de dé­cou­vrir, cette mu­sique qui a contri­bué à bri­ser les chaînes de l’es­cla­vage.

Pra­tique. L’ex­po­si­tion est vi­sible jus­qu’au mer­cre­di 23 mai au 1er étage de la mé­dia­thèque aux ho­raires d’ou­ver­ture : mar­di de 15 heures à 18 heures, mer­cre­di de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à

18 heures, ven­dre­di de 16 h 30 à 19 heures, sa­me­di de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Le trio Mi­cro-cli­mat a don­né un concert très ap­pré­cié du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.