Mieux gé­rer les es­paces verts

La Gazette de Thiers - - MONTAGNE THIERNOISE - L. M.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Pal­la­duc ont ren­con­tré, ven­dre­di 11 mai, To­ny Ber­nard, no­tam­ment maire de Châ­tel­don et pré­sident du Parc na­tu­rel ré­gio­nal Livradois-Fo­rez. L’oc­ca­sion pour eux d’in­ter­ro­ger l’élu sur la ges­tion des es­paces verts.

◗ « Quelle tech­niques al­ter­na­tives aux désher­bants chi­miques uti­li­sez­vous ? », ques­tionne une élève as­sise dans le fond de la salle de classe. To­ny Ber­nard, pré­sident du Parc na­tu­rel ré­gio­nal Li­vra­doisFo­rez, maire de Châ­tel­don et pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Thiers Dore et Mon­tagne ré­pond : « Nous en avons plu­sieurs à Châ­tel­don. Il y a par exemple des en­droits où on laisse pous­ser l’herbe et où on ne coupe qu’une fois par an [la tonte rai­son­née, ndlr]. Il est pos­sible aus­si de désher­ber à l’aide d’une ma­chine à va­peur, d’une brosse mé­tal­lique ou à la bi­nette. »

Quatre ar­ticles pro­po­sés

Les en­fants de CM1 et CM2 de l’école de Pal­la­duc sont at­ten­tifs à sa ré­ ponse. Il faut dire qu’ils tra­vaillent sur le su­jet de la tonte rai­son­née et de la bio­di­ver­si­té de­puis plu­sieurs mois main­te­nant avec leur en­sei­gnante, Gé­ral­dine Es­cri­va (notre édi­tion du jeu­di 3 mai). Les élèves ont ain­si par­ti­ci­pé à l’opé­ra­tion Par­le­ment des en­fants en pro­po­sant une loi (*), avec quatre ar­ticles, vi­sant à pré­ser­ver les in­sectes pol­li­ni­sa­teurs par un en­tre­tien par­ti­cu­lier des es­paces verts com­mu­naux. Pen­dant près d’une heure, les éco­liers ont ain­si in­ter­ro­gé To­ny Ber­nard sur l’en­tre­tien des es­paces verts de Châ­tel­don, l’in­for­ma­tion aux ha­bi­tants sur l’in­ter­dic­tion des pro­duits phy­to­sa­ni­taires, la charte du Parc Li­vra­doisFo­rez mais aus­si sur son rôle d’élu. (*) Leur pro­po­si­tion n’a pas été re­te­nue. Pour le Puy-de-Dôme, c’est une pro­po­si­tion de loi d’une autre école sur le gas­pillage ali­men­taire qui a été sé­lec­tion­née.

To­ny Ber­nard, maire de Châ­tel­don, pré­sident du Parc na­tu­rel ré­gio­nal Livradois-Fo­rez et pré­sident de Thiers Dore et Mon­tagne est in­ter­ve­nu au­près des en­fants de CM1 et CM2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.