La salle de Pro Pa­tria a fê­té ses 50 ans

La Gazette de Thiers - - PLAINE LIMAGNE -

Amis et sym­pa­thi­sants de Pro Pa­tria ont par­ti­ci­pé di­manche 13 mai à la fête de l’as­so­cia­tion qui au­rait dû dé­bu­ter par une marche mais celle­ci a été an­nu­lée à cause de la pluie.

À mi­di, une cen­taine de convives s’est re­trou­vée à la salle de l’as­so­cia­tion au­tour d’un cous­cous. Pré­si­dée par Ar­naud Chas­sang, Pro Pa­tria qui compte près de 400 adhé­rents, fête cette an­née le cin­quan­te­naire de la construc­tion de sa salle, route de Cler­mont.

Un lieu qui ne cesse d’évo­luer

Cette salle de près de 500 m2 a une his­toire sin­gu­lière. An­ciens lo­caux de la gare de Ma­ringues sur la ligne Ma­ringues­Ger­zat (20 km) inau­gu­rée en 1889 et fer­mée en 1950, ces bâ­ ti­ments uti­li­sés pour l’en­tre­pôt des lo­co­mo­tives ont été cé­dés en 1967 par la com­mune à Pro Pa­tria en échange d’une salle vé­tuste si­tuée au stade ap­par­te­nant à l’as­so­cia­tion.

Les tra­vaux d’amé­na­ge­ment com­mencent en 1968 mis en oeuvre par les bé­né­voles et sym­pa­thi­ sants de Pro Pa­tria mais aus­si par le corps en­sei­gnant. Le col­lège de l’époque, ac­tuel­le­ment l’école Ana­tole­France, se trouve si­tué à proxi­mi­té de la salle qui a tou­jours ac­cueilli les élèves lors de di­verses ma­ni­fes­ta­tions. La pre­mière a d’ailleurs eu lieu à l’oc­ca­sion de la fête de Noël des écoles en 1968.

Du­rant 50 ans et en­core ac­tuel­le­ment, les bé­né­voles de Pro Pa­tria conti­nuent d’amé­na­ger le lieu de­ve­nu salle de spec­tacle qui ac­cueille aus­si la pra­tique de dis­ci­plines spor­tives, no­tam­ment la gym­nas­tique et de nom­breuses ma­ni­fes­ta­tions fes­tives.

L’as­so­cia­tion re­groupe deux sec­tions ar­tis­tiques, théâtre et ate­lier d’art, et cinq sec­tions spor­tives : gym­nas­tique, bas­ket, vol­ley, bad­min­ton et pé­tanque. Au fil des ans, de nom­breux tra­vaux ont été réa­li­sés pour la plu­part par les bé­né­voles après leurs heures de tra­vail. L’été der­nier, le bar a été re­peint par les adhé­rents de l’as­so­cia­tion, mais la salle a vu son re­loo­king ef­fec­tué par un ar­ti­san faute de bé­né­voles.

Le pré­sident de Pro Pa­tria en­tou­ré d’une par­tie des bé­né­voles de l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.