Deux ar­tistes ex­posent à la mé­dia­thèque

La Gazette de Thiers - - PLAINE LIMAGNE -

Plas­ti­cien et sculp­teur à Tré­zioux, Vincent Bar­ré ex­pose en ce mo­ment, à la mé­dia­thèque de l’Hô­tel des Ducs de Bouillon, une sé­rie de créa­tions mé­tal­liques éton­nantes. Ses oeuvres cô­toient celle du col­la­giste billo­mois Fran­çois­Noël Mar­tin. Dans le style steam­punk qui est aus­si un genre lit­té­raire (Jules Verne en était l’un des pré­cur­seurs), de­ve­nu de­puis peu une culture que l’on re­trouve dans toutes les formes d’art, l’ar­tiste ima­gine un monde fan­tas­tique et sin­gu­lier.

Ré­vo­lu­tion in­dus­trielle tein­tée de science-fic­tion

L’uni­vers du steam­punk reste l’époque vic­to­rienne des ma­chines à va­peur et de la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle bri­tan­nique peu avant 1900.

Si le tra­vail de Vincent Bar­ré rap­pelle les dé­buts de l’in­dus­tria­li­sa­tion, il est aus­si for­te­ment tein­té de science­fic­tion et d’une sorte de ré­tro­fu­tu­risme. En­gre­nages, rou­le­ments, pi­gnons et beau­coup d’autres élé­ments mé­ca­niques de ré­cu­pé­ra­tion consti­tuent l’es­sen­tiel des ma­té­riaux qu’il uti­lise et as­so­cie avec élé­gance pour créer lampes, dra­gons, ro­bots et ob­jets en connexion avec la so­cié­té ac­tuelle.

Inu­sable col­la­giste­af­fi­chiste à l’ate­lier du Si­na­got à Billom, Fran­çoisNoël Mar­tin peau­fine et élar­git son champ créa­tif de­puis plus de trente ans. Poète à ses heures, l’ar­tiste connu dans le monde en­tier tra­vaille prin­ci­pa­le­ment le pa­pier. L’ac­tua­li­té, le ci­né­ma, les sports mé­ca­niques, et les hom­mages ren­dus aux femmes sont ses su­jets de pré­di­lec­tion.

Après avoir écrit un scé­na­rio, Fran­çois­Noël réunit une mul­ti­tude de do­cu­ments pho­to­gra­phiques sur le thème choi­si. Il dé­coupe et fait se che­vau­cher les images jus­qu’à ob­te­nir une par­faite har­mo­nie ar­tis­tique où triomphe la cou­leur sur une mise en scène toute en mou­ve­ment et en rup­ture. Sept de ses oeuvres sont ac­tuel­le­ment ex­po­sées à la mé­dia­thèque.

Pra­tique. Les tra­vaux de Vincent Bar­ré et Fran­çois-Noël Mar­tin sont vi­sibles jus­qu’au sa­me­di 26 mai, lun­di et sa­me­di de 10 heures à 12 heures, mer­cre­di de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures et ven­dre­di de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Les ar­tistes se­ront pré­sents à la salle d’ex­po­si­tion lun­di 21 mai de 9 heures à 12 heures.

Fran­çois-Noël Mar­tin et Vincent Bar­ré sont à la re­cherche de la per­fec­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.