Les en­tre­prises lèvent le voile sur leur sa­voir-faire

La Gazette de Thiers - - LA UNE - ALEXANDRE CHAZEAU

Du jeu­di 11 au sa­me­di 13 oc­tobre, une tren­taine d’en­tre­prises du bas­sin thier­nois ac­cueille le grand pu­blic et les sco­laires pour les 9e Jour­nées portes ou­vertes. L’oc­ca­sion de mettre en avant le monde éco­no­mique lo­cal, et de par­tir à la ren­contre de mé­tiers sur­pre­nants.

Les en­tre­prises du bas­sin thier­nois vont ou­vrir leurs portes pour la neu­vième an­née, le temps de trois jours. Cette an­née, ce se­ra du jeu­di 11 au sa­me­di 13 oc­tobre.

◗ Pour le bas­sin éco­no­mique thier­nois, les Jour­nées portes ou­vertes des en­tre­prises sont de­ve­nues dé­sor­mais un ri­tuel. Cette an­née en­core, près de 40 en­tre­prises y par­ti­ci­pe­ront, du jeu­di 11 au sa­me­di 13 oc­tobre (19 en­tre­prises sur Thiers, les autres sont sur le bas­sin thier­nois). Et les en­jeux sont mul­tiples. Aus­si bien en terme de com­mu­ni­ca­tion que de re­con­nais­sance.

« Nous avons des mé­tiers sur­pre­nants, par­fois à la pointe, de vraies pé­pites. Mal­heu­reu­se­ment, on ne com­mu­nique pas as­sez sur ces su­jets, les gens ne savent pas ce qu’on fait sur le ter­ri­toire, lance Ab­del­rha­man Mef­tah, vi­ce­pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Thiers Dore et Mon­tagne (TDM), en charge de l’éco­no­mie. L’ob­jec­tif est là. Les faire connaître. »

To­ny Ber­nard, pré­sident de TDM, abonde sub­ti­le­ment dans le même sens : « On a clai­re­ment le sa­ voir­faire, pas tou­jours le faire sa­voir. En plus, ces en­tre­prises offrent de nom­breux dé­bou­chés pro­fes­sion­nels à l’heure ac­tuelle. Ces jour­nées per­ mettent éga­le­ment aux en­tre­prises de se connaître entre elles. Par­fois, on peut avoir un ex­cellent sous­trai­tant à cô­té de chez soi, sans le sa­voir. Cette connais­sance peut dé­bou­cher sur de l’éco­no­mie cir­cu­laire, et du cir­cuit court ».

Sco­laire et grand pu­blic at­ten­dus

La grosse tren­taine d’en­tre­prises « est as­sez re­pré­sen­ta­tive des ac­ti­vi­tés du ter­ri­toire », pré­cise Ju­lien Gou­be­ly, di­rec­teur du pôle at­trac­ti­vi­té de TDM, et qui a me­né le pro­jet. « Cer­taines par­ti­cipent de­puis le dé­but, d’autres ont dé­ci­dé de se lan­cer dans l’aven­tu­ re cette an­née » (voir ci­contre). Si jeu­di et ven­dre­di sont deux jours tra­di­tion­nel­le­ment pri­sés par les sco­laires, sa­me­di per­met lui au grand pu­blic de se rendre dans des lieux in­ex­plo­rés. « Cer­tains sa­la­riés en pro­fitent même pour faire dé­cou­vrir leur en­tre­prise à leur fa­mille ou à leurs amis », ex­plique Ju­lien Gou­be­ly.

Ces Jour­nées portes ou­vertes des en­tre­prises sont éga­le­ment l’oc­ca­sion de nouer des par­te­na­riats avec le Pôle em­ploi ou la Mis­sion lo­cale, qui amènent des groupes dé­cou­vrir la vi­ta­li­té éco­no­mique du bas­sin thier­nois.

« On a clai­re­ment le sa­voir­faire, pas tou­jours le faire sa­voir. »

(PHO­TO D’AR­CHIVES)

Par­tir à la ren­contre de mé­tiers que l’on ne connaît pas, tel est l’un des ob­jec­tifs des Jour­nées portes ou­vertes des en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.