Une nou­velle sai­son dé­marre à Cha­bre­loche

La Gazette de Thiers - - LA UNE - SA­RAH BOURLETIAS

Spec­tacles, ex­po­si­tions et ate­liers vien­dront ryth­mer la qua­trième édi­tion des Jeunes pousses, dont le coup d’en­voi se­ra don­né sa­me­di 6 oc­tobre.

◗ Leur fil conduc­teur ? Le jeune pu­blic. Leur mot d’ordre ? L’iti­né­rance. Comme chaque an­née de­puis quatre ans, les Jeunes pousses (*) re­viennent avec une sai­son cultu­relle où se mêlent spec­tacles, ex­po­si­tions et ate­liers. Tour d’ho­ri­zon en cinq points.

L’iti­né­rance. Elle est un peu « l’ADN » des Jeunes pousses. La pro­gram­ma­tion de cette qua­trième édi­tion ras­semble les spec­tacles et autres évé­ne­ments cultu­rels, tou­jours à des­ti­na­tion du jeune pu­blic, pro­po­sés sur l’en­semble du ter­ri­toire.

À Puy­Guillaume, Cour­pière, Le­zoux, Thiers ou même Celles­sur­Du­rolle s’est ajou­té, cette an­née, le ter­ri­toire d’Am­bert Li­vra­dois­Fo­rez.

Top dé­part sa­me­di 6 oc­tobre. Le lan­ce­ment of­fi­ciel de la sai­son 2018 se fe­ra à Cha­bre­loche, sa­me­di 6 oc­tobre, salle Fer­nandBer­nard. Dès 15 heures, un duo mu­si­cal, por­té par la com­pa­gnie Zoé Las­tic, pré­sen­te­ra l’Opé­ra Pouët à des­ti­na­tion des cinq ans et plus. « Goû­ter et ca­deaux se­ront of­ferts à la fin de la re­pré­sen­ta­tion », pré­cise Es­telle Bour­nel, en charge de la culture à Thiers Dore et Mon­tagne.

Un spec­tacle « fé­dé­ra­teur ». Comme chaque édi­tion, un spec­tacle « fé­dé­ra­teur » se­ra pro­po­sé plu­sieurs fois au cours de la sai­son. Cet­ te an­née, Vic­tor et le uku­lé­lé, un conte mu­si­cal en­core en fin de créa­tion, se­ra pré­sen­té. « Il aborde les thèmes de la dif­fé­rence, de l’ac­cep­ta­tion et de l’es­time de soi », pré­cise Es­telle Bour­nel.

La pre­mière re­pré­sen­ta­tion se dé­rou­le­ra, mer­cre­di 13 fé­vrier, à 15 heures, à la salle Es­pace de Thiers.

Une ex­po­si­tion iti­né­rante. C’est l’une des nou­veau­tés de cette sai­son : une ex­po­si­tion iti­né­rante de l’ar­tiste El­za La­cotte sillon­ne­ra le ter­ri­toire entre Cel­les­sur­Du­rolle, Puy­Guillaume et Cour­pière. Les tra­vaux et les oeuvres de l’ar­tiste, entre sé­ri­gra­phie et gra­vures sur pierre, se­ront pré­sen­tés.

Des ate­liers. Ils jon­gle­ront entre cirque, créa­tions de marque­page ou de ni­choir ou même ini­tia­tions aux arts sé­ri­gra­phiques. Tou­jours à des­ti­na­tion du jeune pu­blic, cer­tains ate­liers se­ront aus­si pro­po­sés aux adultes.

(*) Les Jeunes pousses ras­semblent l’offre cultu­relle jeune pu­blic pro­po­sée par la Ville de Thiers, de Cour­pière, les com­mu­nau­tés de com­munes Thiers Dore et Mon­tagne et Entre Dore et Al­lier.

Ate­liers, spec­tacles et ex­po­si­tions

Lan­ce­ment de la sai­son sa­me­di 6 oc­tobre avec la com­pa­gnie Zoé Las­tic, salle Fer­nand-Ber­nard, à Cha­bre­loche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.