L’écran tac­tile ri­va­lise avec la craie

La Gazette de Thiers - - THIERS & LIVRADOIS-FOREZ - SA­RAH BOURLETIAS

Sans dire adieu au tra­di­tion­nel ta­bleau à craie, cinq en­sei­gnants thier­nois ont été for­més à l’uti­li­sa­tion de ta­bleaux in­ter­ac­tifs. Cer­tains se montrent scep­tiques sur ces équi­pe­ments.

◗ Ils sont un tan­ti­net du­bi­ta­tifs. L’ar­ri­vée de six VPI, des vi­déo­pro­jec­teurs in­ter­ac­tifs et tac­tiles, dans trois écoles ma­ter­nelles et élé­men­taires de la ci­té cou­te­lière ? « Per­son­nel­le­ment, je suis contre, in­siste une en­sei­gnante de la Vi­da­lie. Les en­fants pas­se­ront leur jour­née de­vant un écran. J’au­rais ai­mé être da­van­tage sol­li­ci­tée avant l’ins­tal­la­tion de ces équi­pe­ments. »

De­puis la ren­trée, les écoles de Tu­re­let, du Fau et de la Vi­da­lie ont cha­cune été do­tées de deux ta­bleaux. Re­liés à un or­di­na­teur, les VPI doivent per­mettre d’ap­por­ter « des ou­tils plus mo­dernes aux en­sei­gnants », consi­dère Sa­li­ha Bou­lil, élue en charge des af­faires sco­laires à la Ville de Thiers, qui a im­pul­sé l’ins­tal­la­tion des ta­bleaux. « Ils peuvent fa­vo­ri­ser l’ap­pren­tis­sage et ai­der à mieux cap­ter l’at­ten­tion des en­fants. »

Pour les en convaincre, une for­ma­tion à l’uti­li­sa­tion de ces équi­pe­ments était pro­po­sée, mer­cre­di 26 sep­tembre, à cinq en­sei­gnants thier­nois. Mais le mode d’em­ploi les a par­fois lais­sés scep­tiques… « Peut­on uti­li­ser un feutre pour écrire sur le ta­bleau ? », de­mande une en­sei­gnante de Tu­re­let. « Sur­tout pas ! », in­siste Da­vid Bau­doin, en charge de la for­ma­tion. « Pour faire fonc­tion­ner le VPI, il suf­fit d’uti­li­ser le sty­let. »

Dé­ployé jus­qu’en 2020, le pro­gramme in­for­ma­tique de la Ville de­vrait équi­per en VPI toutes les écoles ma­ter­nelles et élé­men­taires de Thiers.

La for­ma­tion à l’uti­li­sa­tion des ta­bleaux in­ter­ac­tifs s’est te­nue à l’école de la Vi­da­lie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.