Leur coin de terre où Tout y pousse

La Gazette de Thiers - - L'INFO DÉCRYPTÉE - S. D.

Ils sont ni élus, ni en­sei­gnants. Ce sont sim­ple­ment des ci­toyens, pas­sion­nés par la na­ture qui les en­toure, qui ont eu en­vie d’échan­ger. En 2014, ils ont créé l’as­so­cia­tion Tout y pousse et le jar­din par­ta­gé qui va avec.

◗ Le pro­jet de dé­part, por­té par cinq fa­milles de Tré­zioux, était de de­ve­nir au­to­nomes en ali­men­ta­tion et de pra­ti­quer de la culture na­tu­relle avec une ap­proche per­ma­cul­tu­relle. Et, ce­rise sur le gâ­teau, as­so­cier les en­fants du re­grou­pe­ment pé­da­go­gique Tré­zioux­Saint­Flourl’Étang. Quatre ans plus tard, il sem­ble­rait que la mayon­naise ait pris. S’ils ne sont plus que trois fa­milles à s’in­ves­tir, il n’en reste pas moins que le tra­vail mis en place avec les en­fants est par­ti­cu­liè­re­ment en­ri­chis­sant.

De 7 à 12 en­fants

Gaëlle Duée et Phi­lippe De­lau­bert, les res­pon­sables du jar­din, à l’ori­gine de sa créa­tion, se ré­jouissent de pas­ser du temps au mi­lieu de leurs plan­ta­tions, avec des en­fants dé­bor­dants d’éner­gie. « Nous avons eu au maxi­mum 12 en­fants, et cette an­née ils sont 7, une fois par se­maine, à ve­nir jar­di­ner avec nous, dé­taillent les deux res­pon­sables. Le but est de leur ap­prendre à culti­ver au na­tu­rel, de les sen­si­bi­li­ser. Fi­na­le­ment le jar­din est un lieu d’échange et de sa­voir. Nous ne leur ap­pre­nons pas seu­le­ment le jar­di­nage, mais com­ment mieux vivre en­semble. »

Si les res­pon­sables re­grettent peut­être le pe­tit nombre de per­sonnes im­ pli­quées à l’an­née, ils n’en res­tent pas moins très heu­reux de voir l’en­traide ins­tau­rée au sein de la com­mune. « La mai­rie nous verse une sub­ven­tion, nous a mis le ter­rain à dis­po­si­tion, et est ré­cep­tive à ce que nous pro­po­sons. D’autres ha­bi­tants, même s’ils ne jar­dinent pas, viennent nous don­ner un coup de main quand nous en avons be­soin. »

Toutes les étapes de jar­di­nage sont abor­dées lors des temps d’ac­ti­vi­té pé­ri­sco­laire avec les en­fants du re­grou­pe­ment pé­da­go­gique Tré­zioux-Saint-Flour-l’Étang.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.