La Consti­tu­tion expliquée aux élèves de 3e

La Gazette de Thiers - - PLAINE LIMAGNE -

Le 4 oc­tobre 1958, la Consti­tu­tion de la Ve Ré­pu­blique, vou­lue par le gé­né­ral De Gaulle, s’est mise en place avec pour ob­jec­tifs de mettre fin à l’in­sta­bi­li­té gou­ver­ne­men­tale en vi­gueur de­puis 1945 et d’ou­vrir sur une dé­mo­cra­tie ci­toyenne. À l’oc­ca­sion de son 60e an­ni­ver­saire, le col­lège Loui­seMi­chel, di­ri­gé par Mi­chèle Sey­chal, a ac­cueilli der­niè­re­ment, à la salle mul­ti­mé­dia, le sé­na­teur et conseiller dé­par­te­men­tal Éric Gold.

« Une liste des li­ber­tés et des de­voirs »

De­vant une cen­taine d’élèves de 3e, l’ins­pec­trice ré­gio­nale, So­phie Ri­cherd, et les en­sei­gnants en his­toire­géo­gra­phie, le sé­na­teur a re­tra­cé du­rant une heure l’his­toire de la Consti­tu­tion. « Forte de plus d’une cen­taine d’ar­ti­ cles, mo­di­fiée 24 fois en 60 ans, elle fixe la liste des va­leurs, des li­ber­tés et des droits de cha­cun en ga­ran­tis­sant le res­pect des lois et la sé­pa­ra­tion des pou­voirs : lé­gis­la­tif, exé­cu­tif et ju­di­ciaire », a in­di­qué l’élu du Pa­lais du Luxem­bourg.

Une vi­déo est ve­nue com­plé­ter l’his­toire de la Consti­tu­tion. Le sé­na­teur a en­suite ex­po­sé aux élèves son rôle à la chambre haute qui dis­pose du pou­voir lé­gis­la­tif avec l’As­sem­blée na­tio­nale. Il a d’ailleurs dé­voi­lé sa pre­mière pro­po­si­tion de loi qui concer­ne­ra la dé­ser­ti­ fi­ca­tion ban­quière en mi­lieu ru­ral « afin de ne pas faire 30 km pour re­ti­rer des sous ».

Il est éga­le­ment re­ve­nu sur son rôle dans l’ins­crip­tion de la chaîne des Puys au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co avant les nom­breuses ques­tions des élèves.

Éric Gold a dé­taillé l’his­toire et le rôle de la Consti­tu­tion de­vant les élèves de 3e du col­lège Louise-Mi­chel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.