Tra­vailler sur l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire

La Gazette de Thiers - - L'INFO DÉCRYPTÉE - L. M.

L’as­so­cia­tion Tra­vailler et vivre en Li­vra­dois-Fo­rez lutte contre les pro­blèmes de re­cru­te­ment et mène un tra­vail au­tour de l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire. Dif­fé­rentes en­tre­prises font ain­si ap­pel à elle pour trou­ver de nou­veaux sa­la­riés.

◗ Va­lo­ri­ser le ter­ri­toire, ac­cueillir et fa­ci­li­ter le re­cru­te­ment de sa­la­riés pour les en­tre­prises du ter­ri­toire sont les mis­sions de l’as­so­cia­tion Tra­vailler et vivre en Li­vra­dois­Fo­rez. « Nous met­tons en place dif­fé­rentes ac­tions dans ce sens », ex­plique Mar­tine Jou­bert, ani­ma­trice au sein de l’as­so­cia­tion.

Une pla­te­forme pour les offres d’em­ploi

À com­men­cer par une pla­te­forme en ligne per­met­tant aux en­tre­prises adhé­rentes de dé­po­ser des offres d’em­ploi.

« Nous avons ré­gu­liè­re­ment une di­zaine d’offres. Les can­di­dats peuvent y ré­pondre. Nous avons de bons re­tours. Ce­la fonc­tionne as­sez bien. » Et lors­qu’un de ces can­di­dats sou­haite s’ins­tal­ler sur le ter­ri­toire, l’as­so­cia­tion peut même ai­der le conjoint à trou­ver du tra­vail.

Autre ac­tion de l’as­so­ cia­tion : « Nous fai­sons des for­ma­tions à l’em­ploi où nous pro­po­sons aux can­di­dats de faire d’abord un stage en en­tre­prise. Si ce­la lui plaît, il peut en­suite dé­mar­rer une for­ma­tion en al­ter­nance pour, à la fin, ob­te­nir un CDD ou un CDI. Et même si nous avons du mal à re­cru­ter des can­di­dats, ce­la fonc­tionne plu­tôt bien et les can­di­dats res­tent gé­né­ra­le­ment en en­tre­prise. »

Mais Tra­vailler et vivre en Li­vra­dois­Fo­rez mène éga­le­ment des ac­tions au­près des jeunes pu­blics. « Nous pré­sen­tons, par exemple, les mé­tiers de l’in­dus­trie dans les col­lèges, nous par­ti­ci­pons aux dif­fé­rents fo­rums… Nous es­sayons de faire connaître les mé­tiers de l’in­dus­trie aux­quels les jeunes ne pensent pas for­cé­ment. » Et l’as­so­cia­tion planche même sur la créa­tion d’un BTS in­dus­trie, absent sur le ter­ri­toire. « Nous fai­sons vrai­ment tout un tra­vail sur l’at­trac­ti­vi­té de l’in­dus­trie. Nous es­sayons de chan­ger l’image que ce sec­teur peut avoir. »

(PHO­TO D’AR­CHIVES : LA MON­TAGNE)

L’as­so­cia­tion mène éga­le­ment des ac­tions au­près des sco­laires pour no­tam­ment pré­sen­ter les mé­tiers de l’in­dus­trie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.