Le cirque s’in­vite en mi­lieu ru­ral

La Gazette de Thiers - - PUY-GUILLAUME CHÂTELDON -

L’as­so­cia­tion D’Art en Art ani­mait, pen­dant les va­cances sco­laires, un stage de cirque au­près des en­fants des com­munes de Paslières et Noal­hat. Un moyen d’ap­por­ter la culture dans les zones ru­rales.

◗ Le stage cirque se ter­mine sous les ap­plau­dis­se­ments. Same­di 3 no­vembre, les com­munes de Paslières et Noal­hat in­vi­taient leurs ha­bi­tants à as­sis­ter à la dé­mons­tra­tion de fin de stage de cirque or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion D’Art en Art. C’est un cha­pi­teau, plein à cra­quer, qui ac­cueillait ain­si pe­tits et grands, pa­rents, amis, voi­sins, élus ve­nus en­cou­ra­ger les ar­tistes en herbe.

Une suc­ces­sion de nu­mé­ros sous le cha­pi­teau

Ce stage, d’une du­rée de cinq jours, a per­mis à des en­fants de 6 à 14 ans, de dé­cou­vrir tra­pèze, fil, jon­glage, rou­leau, clown, acro­ba­tie. Ce fut un suc­ cès car, si 24 en­fants étaient es­pé­rés, 32 en­fants ont par­ti­ci­pé au stage.

Deux in­ter­ve­nantes, ar­ tistes de cirque pro­fes­sion­nelles, ont par­ta­gé avec eux connais­sances, sa­voir­faire, pas­sion pour le cirque. Au fil des heures, les en­fants ont vu comment se monte un spec­tacle : choix d’une dis­ci­pline, en­traî­ne­ment, choix des exer­cices pour le nu­mé­ro, ré­pé­ti­tion gé­né­rale, choix des cos­tumes et dé­mons­tra­tion. Une ini­tia­tion au cours de la­quelle l’en­thou­siasme, les peurs, les rires, la fier­té de réus­sir, le dé­pas­se­ment de soi se suc­cèdent. Aus­si, lorsque l’heure de la dé­mons­tra­tion pu­blique est ar­ri­vée, fier­té et émo­tion étaient au ren­dez­vous.

Le pu­blic a donc pu as­sis­ter avec plai­sir et éton­ne­ment à une suc­ces­sion de nu­mé­ros, bluf­fé par ce que les en­fants étaient en ca­pa­ci­té d’ac­com­plir après seule­ment quelques heures de dé­cou­verte. Les yeux des en­fants brillaient de plai­sir à chaque ap­plau­dis­se­ment.

Les élus des deux com­munes or­ga­ni­sa­trices se fé­li­ci­taient d’avoir ten­té cette aven­ture en fai­sant ap­pel à une as­so­cia­tion de leur ter­ri­toire (l’as­so­cia­tion D’Art en Art est ba­sée à Char­nat). Et la réus­site en nombre de par­ti­ci­pants, le mo­ment de par­tage, ce temps convi­vial in­ter­gé­né­ra­tion­nel du same­di les confor­taient dans leur choix. Ces deux com­munes ont af­fi­ché une réelle vo­lon­té d’agir en fa­veur des en­fants de leur ter­ri­toire, et ont ain­si per­mis à des en­fants is­sus d’autres com­munes, voire même d’autres com­mu­nau­tés de com­munes (Entre Dore et Al­lier, Plaine Li­magne) de vivre cette ex­pé­rience.

Leur pa­ri est de voir se dé­rou­ler, dès 2019, ce type de stage dans d’autres com­munes de la col­lec­ti­vi­té de Thiers Dore et Mon­tagne. Une telle ini­tia­tive ne peut être réus­sie que lorsque des bé­né­voles s’y as­so­cient. Et ce fut le cas à Paslières­Noal­hat où des per­sonnes n’ont pas hé­si­té à ve­nir ai­der au mon­tage et dé­mon­tage du cha­pi­teau, af­fi­chant dé­voue­ment, dis­po­ni­bi­li­té et bonne hu­meur. Ru­ra­li­té, cirque, en­fants et D’Art en Art… une aven­ture hu­maine à re­nou­ve­ler. C’est bien là le sou­hait des élus pré­sents.

Une ex­pé­rience à re­nou­ve­ler en 2019

32 en­fants ont par­ti­ci­pé à ce stage de cirque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.