Une ex­po­si­tion en hom­mage aux Poi­lus

La Gazette de Thiers - - NOIRÉTABLE HAUT-FOREZ - YVES LO­PEZ

À l’oc­ca­sion du cen­te­naire de la Pre­mière Guerre mon­diale, Jean-Fran­çois Four­nial, col­lec­tion­neur de timbres et de cartes pos­tales, a pré­vu de pré­sen­ter une ex­po­si­tion dans la salle du rez-de-chaus­sée de la mai­rie.

◗ D’où vous vient cette pas­sion ?

Je me suis in­té­res­sé à col­lec­tion­ner les timbres et cartes pos­tales, de­puis 2005. À cette époque, j’ai été lit­té­ra­le­ment conquis par cette idée grâce à di­vers do­cu­ments que j’ai dé­cou­verts dans les pa­piers fa­mi­liaux. C’est là que j’ai dé­ci­dé de me spé­cia­li­ser dans les timbres et cartes pos­tales sur la pé­riode de la Grande Guerre comme on l’ap­pe­lait à l’époque. J’ai com­men­cé à ex­po­ser mes ob­jets en 2011 dans les écoles pri­maires et en 2014 au col­lège de Noirétable. De­puis je col­lec­tionne aus­si les flammes pos­tales qui se ré­fèrent à la guerre de 1914­1918 ain­si que di­vers do­cu­ments.

Com­bien avez-vous de timbres ?

Je suis pos­ses­seur de plus de 300.000 timbres. Je pos­sède des do­cu­ments ou des timbres d’une cer­taine va­leur. À titre d’exemple je peux vous ci­ter cette lettre adres­sée à une fa­mille de sol­dat, com­bat­tant dans une ré­gion d’Al­sace. Le vil­lage où a été pos­tée l’en­ve­lop­ pe a été pris et per­du de nom­breuses fois par l’ar­mée fran­çaise ou ger­ma­nique. Aus­si sur le do­cu­ment est ap­po­sé le tam­pon de la poste fran­çaise, mais aus­si al­le­mande afin que la mis­sive puisse quand même ar­ri­ver à des­ti­na­tion. J’ai aus­si en ma pos­ses­sion un cour­rier que l’ad­mi­nis­tra­tion mi­li­taire de l’époque a en­voyé à une fa­mille de Poi­lu pour an­non­cer le dé­cès de ce­lui­ci.

Vous pré­sen­tez une nou­velle ex­po­si­tion à la mai­rie pro­chai­ne­ment ?

Elle au­ra lieu di­manche 11 no­vembre après­mi­di et dé­bu­te­ra à 14 heures. À cette oc­ca­sion, 240 planches se­ront ex­po­sées avec des timbres, des flammes, et des cartes pos­tales re­la­tant ce ter­rible conflit. Tous les conti­nents se­ront re­pré­sen­tés (l’Afrique, l’Eu­rope, l’Asie, etc.).

Ces planches sont triées chro­no­lo­gi­que­ment (des fois au jour le jour). Il faut no­ter aus­si qu’à cette oc­ca­sion, les en­fants de l’école pri­maire pré­sen­te­ront eux aus­si une ex­po­si­tion avec de nom­breux do­cu­ments et ob­jets ayant ap­par­te­nu à leurs aïeux et ré­col­tés au­près de leur fa­mille. Dans la salle une confé­rence est pré­vue avec l’agran­dis­se­ment et la pro­jec­tion de di­vers do­cu­ments.

Ce­ci a dû de­man­der un tra­vail im­por­tant de re­cherche et de clas­se­ment ?

Il nous a fal­lu beau­coup d’heures et de se­maines de la­beur. C’est grâce à l’aide et à la col­la­bo­ra­tion de Ber­nard Loup ain­si qu’aux or­ga­nismes comme l’APRT (As­so­cia­tion phi­la­té­lique de la ré­gion thier­noise) pour le prêt du ma­té­riel ain­si que le club phi­la­té­lique de Mont­bri­son que cette ex­po­si­tion a été ren­due pos­sible.

Jean-Fran­çois Four­nial (à droite) a été ai­dé dans ses re­cherches par Ber­nard Loup.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.