Une bourse aux livres au pro­fit du Té­lé­thon

La Gazette de Thiers - - LA UNE - A. C.

Psy­cho­logue, pé­do­psy­chiatre et pro­fes­sion­nelle cer­ti­fiée en thé­ra­pie fa­mi­liale se sont nou­vel­le­ment ins­tal­lés dans un ca­bi­net thier­nois au 9, rue Jean-Mou­lin, pour ré­pondre à un fort be­soin.

◗ S’ils se sont re­grou­pés à trois, ils fonc­tionnent in­di­vi­duel­le­ment, tout en ren­dant leurs pro­fes­sions com­plé­men­taires.

Sé­bas­tien Roi­ron, psy­cho­logue, qui tra­vaille aus­si en mi­temps à l’hô­pi­tal de Thiers, Vé­ro­nique Ga­li­mard, doc­teur et pé­ do­psy­chiatre, et Nel­ly Bof­ fel­li, cer­ti­fiée en thé­ra­pie sys­té­mique pour la fa­mille, le couple ou l’in­di­vi­du, ont ou­vert leur ca­bi­net de­puis lun­di 5 no­vembre, au 9, rue Jean­Mou­lin.

Tra­vailler sur le « comment »

« À la suite d’une vi­site chez l’un ou l’autre, le pa­tient peut être orien­té vers un autre pro­fes­sion­nel du ca­bi­net », ex­plique Nel­ly Bof­fel­li, qui dé­taille éga­le­ment ce qu’est l’ap­proche sys­té­mique.

« On voit la fa­mille en tant que sys­tème, qui est plus que la somme d’in­ter­ac­tions aux­quelles ont s’in­té­resse. Quand les per­sonnes viennent, on tra­vaille dans une dy­na­mique de co­construc­tion. On cherche à éclai­rer les zones où ils peuvent en­clen­cher une dy­na­mique de chan­ge­ment, en dé­ve­lop­pant les po­ten­tia­li­tés. Se­lon les si­tua­tions, il faut comp­ter entre cinq et quinze séances. L’ob­jec­tif prin­ci­pal c’est de ne pas tra­vailler avec le pour­quoi, même si on a un re­gard sur l’his­toire, la forme du symp­tôme, l’élé­ment dé­clen­cheur. On tra­vaille plus avec le comment, pour dé­fi­nir avec la fa­mille le pro­blème en terme “ré­sol­vable”. »

Si les séances ne sont pas prises en charge par la sé­cu­ri­té so­ciale, Nel­ly Bof­fel­li a pour am­bi­tion tou­te­fois de tra­vailler avec des struc­tures mé­di­co­so­ciales.

Le nou­veau ca­bi­net des trois pro­fes­sion­nels se si­tue au 9, rue Jean-Mou­lin, près du su­per­mar­ché Le­clerc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.