Cette as­so­cia­tion qui se bat pour la Cris­tille

La Gazette de Thiers - - LA UNE -

De­puis 1997, l’as­so­cia­tion Cris­tille de Noi­ré­table gère les intérêts de la li­queur Cris­tille, une spé­cia­li­té né­tra­blaise, et de ses pro­duits dé­ri­vés. Mais l’as­so­cia­tion dé­fend éga­le­ment les atouts et les at­traits de la ré­gion du Haut-Fo­rez.

◗ « Nous ha­bi­tons la plus belle ré­gion du monde. Nous y vi­vons bien, mais nous sou­hai­tons mieux la faire connaitre pour mieux la par­ta­ger », ex­pliquent les membres de l’as­so­cia­tion de la Cris­tille de Noi­ré­table. « Pour ce­la, il nous faut nous ac­cro­cher aux quelques spé­ci­fi­ci­tés, et autres va­leurs que nous pos­sé­dons sur le ter­ri­toire. »

Alors, pour mo­bi­li­ser les Né­tra­blais, et toutes les per­sonnes dé­si­rant s’im­pli­quer, l’as­so­cia­tion a choi­si de s’ap­puyer sur une an­cienne bois­son lo­cale qui avait dis­pa­ru des étals : la Cris­tille de Noi­ré­table.

De nom­breux pro­jets sont ain­si au­jourd’hui à l’étude : no­tam­ment la créa­tion d’un mu­sée de la Cris­tille de Noi­ré­table et d’un site in­ter­net dé­dié à la vi­trine des ac­ti­vi­tés et à la pro­mo­tion de la ré­gion et du pro­duit. L’as­so­cia­tion sou­hai­te­rait éga­le­ment qu’une fête an­nuelle de la Cris­tille, bap­ti­sée Cris­ti’val, soit or­ga­ni­sée et qu’une oeuvre en lave émaillée, sur la base de l’an­cienne af­fiche de la li­queur, soit réa­li­sée sur un mur de la ville. Mais ce n’est pas tout puisque les membres de l’as­so­cia­tion es­pèrent aus­si lan­cer un con­cours d’ar­tistes au­tour de nou­velles af­fiches, dé­diées à la li­queur, qui se­raient ap­pe­lées à dé­co­rer le vil­lage.

Et pour créer un lien avec les plus jeunes, l’as­so­cia­tion de la Cris­tille de Noi­ré­table sou­hai­te­rait éga­le­ment pro­po­ser aux écoles la créa­tion d’un her­bier pour ap­prendre les di­verses va­rié­tés de plantes (58 sortes) conte­nues dans la li­queur.

Des pro­jets am­bi­tieux qui per­met­tront à l’as­so­cia­tion né­tra­blaise d’être ré­com­pen­sée, samedi 1er dé­cembre, à Saint­Cha­mond. L’as­so­cia­tion Cris­tille de Noi­ré­table s’est en ef­fet ins­crite il y a quelques se­maines à un con­cours or­ga­ni­sé par ASSO42 (union des as­so­cia­tions de Saint­Étienne et de la Loire). Dif­fé­rents membres de la Cris­tille ont dé­fen­du avec ta­lent leurs pro­jets de­vant un ju­ry, dé­taillant aus­si les di­vers atouts de la ré­gion et de ses ha­bi­ tants. La Cris­tille de Noi­ré­table a le mé­rite de tendre une for­mi­dable pas­se­relle entre toutes les gé­né­ra­tions. De plus cette as­so­cia­tion per­met de cris­tal­li­ser tous les atouts et les at­traits de cette su­perbe ré­gion du Haut­Fo­rez.

Des pro­jets am­bi­tieux ré­com­pen­sés

Les adhé­rents oeuvrent à mettre en va­leur leur pa­tri­moine lo­cal dont fait par­tie la Cris­tille de Noi­ré­table.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.