L’adressage, un pas­sage dé­sor­mais obli­gé

La Gazette de Thiers - - L'INFO DÉCRYPTÉE -

◗ « Avec le dé­ve­lop­pe­ment du e­com­merce, l’es­sor des tech­no­lo­gies de géo­lo­ca­li­sa­tion, le dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme…, l’adresse ac­quiert une im­por­tance stra­té­gique », as­sure La Poste.

Mais con­trai­re­ment aux idées re­çues, une bonne adresse n’est pas seule­ment utile à La Poste. Ci­toyens, en­tre­prises, ad­mi­nis­tra­tions, col­lec­ti­vi­tés lo­cales, mais aus­si pom­piers, mé­de­cins, gen­dar­me­rie…, ont be­soin ré­gu­liè­re­ment d’une adresse pré­cise.

De­puis l’ar­ri­vée de la fibre, de nom­breuses com­munes ont fait la dé­marche de l’adressage. Et pour cause, l’ins­tal­la­tion de cette tech­no­lo­gie n’est pos­sible que si une adresse pré­cise existe.

Tech­ni­que­ment, ce sont les com­munes qui ont le pou­voir de dé­no­mi­na­tion et de nu­mé­ro­ta­tion des voies ou­vertes à la cir­cu­la­tion pu­blique se­lon le Code gé­né­ral des Col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. « En tant qu’ex­pert de l’adresse, La Poste aide les mu­ni­ci­pa­li­tés qui le sou­haitent dans leur dé­marche », pré­cise le ser­vice pu­blic.

6.900 foyers sans adresse à TDM

Dans le pé­ri­mètre de la com­mu­nau­té de com­munes Thiers Dore et Mon­tagne (TDM), sur 21.500 foyers, 6.900 ne pos­sèdent pas d’adresse com­plète (nom et nu­mé­ro de rue), soit 32,1 %. De­puis 2015, sept com­munes (Es­cou­toux, Au­ge­rolles, La Mon­ne­rie­le­Mon­tel, Né­ronde­sur­Dore, Pal­la­duc, Pas­lières, et Saint­Ré­my­sur­Du­rolle) ont com­plé­té ou mis en place l’adressage, soit en­vi­ron 5.100 foyers qui ont dé­sor­mais un nom de rue et une nu­mé­ro­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.