Des par­cours d’orien­ta­tion sur une très bonne voie

La Gazette de Thiers - - THIERS & LIVRADOIS-FOREZ - LAU­RA MO­REL lau­ra.mo­[email protected]­tre­france.com

En juin 2017, la Ville de Thiers inau­gu­rait ses trois par­cours d’orien­ta­tion sur la base de loi­sirs d’Iloa. Et près d’un an et de­mi plus tard, c’est un bi­lan très po­si­tif que tire la mu­ni­ci­pa­li­té.

◗ « On au­rait pu croire que la pre­mière an­née, les trois par­cours d’orien­ta­tion n’au­raient pas énor­mé­ment de suc­cès du fait de leur nou­veau­té, mais pas du tout », as­sure Mar­tine Mu­noz, élue à la Ville de Thiers en charge du tou­risme et des pro­jets struc­tu­rants sur la base de loi­sirs d’Iloa. « C’est donc un bi­lan très po­si­tif que nous ti­rons de cette pre­mière an­née. Ce­la fonc­tionne très bien. »

Les pro­me­neurs étant en ef­fet nom­breux à se lan­cer sur les trois par­cours d’orien­ta­tion (voir hors texte) mis en place en juin 2017.

« Il y a beau­coup de fa­milles thier­noises qui viennent à Iloa pour les an­ni­ver­saires des en­fants. On voit aus­si des grand­spa­rents avec leurs pe­tit­sen­fants. Les es­ti­vants, les éta­blis­se­ments sco­laires et même les pom­piers en pro­fitent éga­le­ment », confirme Joëlle Nour­ris­son, en charge des ani­ma­tions sur la base de loi­sirs et ani­ma­trice au Centre d’ini­tia­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion à l’en­vi­ron­ne­ment (Ci­sen) de Thiers.

Car ces par­cours ont plu­ sieurs atouts : « Ils sont gra­tuits et en ac­cès libre. On peut les faire en mar­chant ou en cou­rant. Et ils per­mettent de dé­cou­vrir le site de ma­nière lu­dique. Ce­la per­met de pro­fi­ter du lieu, et, pour les en­fants, il y a un vrai but. » Puisque, une carte à la main, ils doivent poin­çon­ner leur carte à chaque nou­velle ba­lise.

« Gé­né­ra­le­ment, les gens com­mencent par un par­cours, pour voir. Et après, bien sou­vent, ils font les deux autres tel­le­ment ce­la leur plaît. »

Un fu­tur sen­tier pé­da­go­gique

Et dé­sor­mais, la mu­ni­ci­pa­li­té sou­haite al­ler en­core plus loin. « Main­te­nant, nous avons un autre pro­jet qui se­ra prêt l’an­née pro­chaine, pour la sai­son : la mise en place d’un sen­tier pé­da­go­gique pour dé­cou­vrir l’en­vi­ron­ne­ment, la faune et la flore. Nous avons vrai­ment la vo­lon­té de mettre en avant l’as­pect na­tu­rel du lieu [dont une par­tie est en zone Na­tu­ra 2000, ndlr] », an­nonce Mar­tine Mu­noz.

Joëlle Nour­ris­son ex­plique : « Ça se­ra dif­fé­rent des par­cours d’orien­ta­tion. Ce sen­tier, de 4 ou 5 km, comp­te­ra sept pan­neaux qui don­ne­ront des ex­pli­ca­tions aux gens sur les dif­fé­rents mi­lieux pré­sents à Iloa, car le site pos­sède énor­mé­ment de di­ver­si­té. Mais les pan­neaux sont in­dé­pen­dants les uns des autres. Les gens pour­ront donc suivre le sen­tier ou non. »

« Dé­cou­vrir le site de ma­nière lu­dique »

(PHO­TO D’AR­CHIVES : LA MON­TAGNE)

La carte des par­cours d’orien­ta­tion est à re­ti­rer à l’Of­fice de tou­risme de Thiers, au cam­ping, en mai­rie ou en­core en ligne sur le site de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.