Re­dé­cou­vrir le vin comme au­tre­fois

La Gazette de Thiers - - MONTAGNE THIERNOISE - SA­RAH DOUVIZY sa­[email protected]­tre­france.com

Les Dix vins co­chons pré­parent une 15e édi­tion un peu plus mo­deste, avant une gran­diose l’an pro­chain. Une tren­taine de vi­gne­rons sont tout de même at­ten­dus samedi 1er dé­cembre, à Saint-Ré­my-sur-Du­rolle, dans la salle de la Cha­pon­nière.

◗ L’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice des Dix vins co­chons s’est vue obli­gée de ré­duire un peu la voi­lure pour sa 15e édi­tion. La faute à un manque de place. « Au dé­part nous de­vions être dans la toute nou­velle salle du plan d’eau de SaintRé­my­sur­Du­rolle, mais les tra­vaux ont pris du re­tard, donc on est dans la salle de la Cha­pon­nière », dé­taille Jean­Phi­lippe Juge, le pré­sident de l’as­so­cia­tion du même nom que l’évé­ne­ment qu’elle or­ga­nise.

Mais qu’im­porte la taille de la salle, si les vi­gne­rons se­ront un peu moins nom­breux [une tren­taine contre une soixan­taine l’an der­nier, ndlr], leur vin se­ra tou­jours d’aus­si bonne qua­li­té. Car les Dix vins co­chons ne misent pas sur n’im­porte quel breu­vage. Qu’il soit rouge, blanc, ro­sé ou pé­tillant, le vin dé­gus­té à Saint­Ré­my samedi 1er dé­cembre, se­ra na­tu­rel. Et pa­role d’ini­tié, ce­la n’a rien à voir avec le reste. « Quand on y goûte, il y a comme un goût de re­viens­y », plai­sante le pré­sident. « Ces vins sont plus por­tés sur le fruit, ils ne sont pas clas­siques, pas droits. Chaque an­née ils sont dif­fé­rents », pour­suit Jean­Ma­rie De­la­foul­house, se­cré­taire de l’as­so­cia­tion.

Les vi­gne­rons qui font le dé­pla­ce­ment viennent « d’un peu par­tout ». Il y au­ra des lo­caux de l’étape bien sûr, comme chaque an­née, mais aus­si des pro­ fes­sion­nels de la Loire, du Lan­gue­doc, du Rhône, de l’Ar­dèche… Et même de plus loin, comme de Bour­gogne. « Il y a de plus en plus de femmes, et ce­la se res­sent vrai­ment dans les pro­duc­tions, elles ap­portent quelque chose de nou­veau », as­surent les deux or­ga­ni­sa­teurs.

Des pro­duits de bouche aus­si de la par­tie

Il n’y au­ra pas que du vin à Saint­Ré­my, il y au­ra aus­si de quoi man­ger. « Nos deux ex­po­sants phares se­ront de la par­tie avec de la char­cu­te­rie d’Es­pagne, du pois­son fu­mé et des pro­duits de Sar­daigne, dé­taille Jean­Phi­lippe Juge. Et la jour­née se ter­mi­ne­ra comme chaque an­née en mu­sique. »

« Il y a comme un goût de re­viens­y »

(PHO­TO D’AR­CHIVES LA MON­TAGNE)

Une tren­taine de vi­gne­rons se­ront pré­sents à l’oc­ca­sion de la 15e édi­tion des Dix vins co­chons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.