La pre­mière fête de la pe­tite en­fance réus­sie

La Gazette de Thiers - - LIMAGNE CÔTÉ LEZOUX -

Pour un coup d’es­sai, ce fut un coup de maître. Samedi 17 no­vembre, la com­mu­nau­té de com­munes Entre Dore et Al­lier avait convié les en­fants, les pa­rents et grands­pa­rents ain­si que les pro­fes­sion­nels de la pe­tite en­fance, à la pre­mière fête dé­diée aux tout­pe­tits, au­tour d’ani­ma­tions.

Réelle sa­tis­fac­tion

Ly­die Cou­tu­rier, char­gée de la com­mu­ni­ca­tion, du tou­risme et des ani­ma­tions jeune pu­blic, passe du coin lec­ture, où des conteurs lisent des his­toires aux en­fants, au ra­conte ta­pis pour 30 mi­nutes de jeux de doigts et autres comp­tines.

« C’est une réelle sa­tis­ fac­tion de voir tant de monde, les trois re­pré­sen­ta­tions du spec­tacle Toc Toc Toc don­nées par la troupe Cham­boule­Tout ont af­fi­ché com­plet avec 50 per­sonnes à chaque fois, pré­cise­t­elle. Ce fut la même chose avec les séances de ra­conte ta­pis. »

Autre ori­gi­na­li­té, le Ka­mi­shi­baï, qui est une sorte de théâtre am­bu­lant ja­po­nais où des ar­tistes ra­con­ tent des his­toires en fai­sant dé­fi­ler des illus­tra­tions de­vant les spec­ta­teurs. « Les 30 places dis­po­nibles pour la séance ont été prises d’as­saut », se fé­li­cite Ly­die Cou­tu­rier.

Les adultes n’étaient pas ou­bliés avec des conseils dié­té­tiques, des ate­liers cou­ture et bri­co­lage, tou­jours dans le thème de la fête. « Les pa­rents ont pu éta­blir des me­nus sains adap­tés aux en­fants et à moindre coût, con­ce­voir des pe­tits ob­jets comme des ma­rion­nettes, des ha­bits de pou­pées voire des jeux sor­tis de leur ima­gi­na­tion. Une des rai­sons du suc­cès de cette fête est de les avoir as­so­ciés », ter­mine Ly­die Cou­tu­rier.

Un des nom­breux ate­liers pro­po­sés : fa­bri­quer sa propre ma­rion­nette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.