Un jar­din en­tier créé par les en­fants

La Gazette de Thiers - - LIMAGNE CÔTÉ LEZOUX -

Mu­rielle Mi­ra­mont, en­sei­gnante et conseillère mu­ni­ci­pale en­tou­rée d’un groupe d’ado­les­cents de la com­mune, était dé­jà à l’ori­gine de la re­con­ver­sion de la ca­bine té­lé­pho­nique, en un lieu connec­té mais aus­si en bi­blio­thèque et grai­no­thèque.

Suite à cette opé­ra­tion réus­sie, elle vient d’ima­gi­ner un se­cond pro­jet col­lec­tif avec la créa­tion d’un jar­din re­mar­quable en par­te­na­riat avec la mu­ni­ci­pa­li­té et Ma­rion Dau­mas, ani­ma­trice et coor­di­na­trice à la com­mu­nau­té de com­mune entre Dore et Al­lier qui tra­vaille ac­tuel­le­ment sur les jar­dins po­ta­gers. Une di­zaine d’en­fants de la com­mune âgés de 9 à 13 ans a im­mé­dia­te­ment adhé­ré au pro­jet qui a dé­bu­té il y a quelques mois. Il a d’abord fal­lu trou­ver le lieu d’im­plan­ta­tion de ce jar­din ex­tra­or­di­naire.

Un pe­tit ter­rain si­tué dans la cour ar­rière de la mai­rie a fait l’una­ni­mi­té. Les en­fants qui se réunissent un mer­cre­di après­mi­di par mois ont d’abord tra­vaillé sous la conduite de Mu­rielle et Ma­rion à l’éla­bo­ra­tion des plans d’amé­na­ge­ment de cet es­pace qu’ils ont af­fi­né au fil des ren­contres, avant de se lan­cer dans les pre­miers tra­vaux.

La concep­tion de plu­sieurs car­rés qui ac­cueille­ront des plantes aro­ma­tiques et des frai­siers tout comme la mise en place au sol de pa­niers po­ta­gés, sont en cours, à l’aide des ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­ tion, no­tam­ment des pa­lettes.

« Nous avons choi­si des plantes de culture fa­cile. Outre une connexion à la na­ture, le jar­din se­ra aus­si un lieu de re­pos, de mé­di­ta­tion où les gens pour­ront ve­nir lire ou as­sis­ter à des ani­ma­tions. Il fau­dra aus­si faire du­rer cet es­pace dans le temps », sou­ligne Mu­rielle Mi­ra­mont.

Une inau­gu­ra­tion l’été pro­chain

La fa­bri­ca­tion de fau­teuils et de mo­bi­lier de jar­din qui se­ront peints en vert, blanc et gris est ache­vée. Une per­go­la re­pré­sen­te­ra l’en­trée du jar­din tan­dis que le mot jar­din se­ra si­gna­lé en plu­sieurs langues.

Hô­tel à in­sectes et ni­choirs au­ront aus­si leur uti­li­té et se­ront ins­tal­lés du­rant l’hi­ver. Au prin­temps, dé­bu­te­ront les plan­ta­tions et l’inau­gu­ra­tion du jar­din au­ra lieu au cours de l’été.

Plantes aro­ma­tiques, mo­bi­lier et hô­tel à in­sectes

Ma­rion Dau­mas et Mu­rielle Mi­ra­mont sont à l’ori­gine du pro­jet avec les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.