Une pein­ture entre hu­mour et ima­gi­na­tion

La Gazette de Thiers - - PLAINE LIMAGNE -

Le peintre ger­za­tois Pa­trick La­cour ex­pose en ce mo­ment, à la mé­dia­thèque de l’Hô­tel des Ducs de Bouillon, une dou­zaine de toiles à l’hu­mour dé­ca­lé, ab­surde et plein de dé­ri­sion.

L’ar­tiste, à l’es­prit lu­cide et sub­til, crée la sur­prise en se met­tant en scène dans ses oeuvres no­tam­ment en jouant le rôle d’apprenti sorcier in­ven­teur de la ma­chine à fa­bri­quer des pommes à par­tir d’un pa­ra­pluie. Le pa­ra­pluie étant fa­mi­liè­re­ment ap­pe­lé pé­pin.

Cet au­to­di­dacte, consul­tant en en­tre­prise, un brin pro­vo­ca­teur, ex­pert en iro­ nie, aime à ra­con­ter des his­toires drôles à tra­vers sa pein­ture. Celle de la 2CV est nar­rée dans une huile in­ti­tu­lée Star deuch évo­quant une ruche au­tour de la­quelle s’ac­tivent les abeilles dé­gui­sées en au­to­mo­biles. La bou­lan­gère mas­quée, autre titre d’une de ses huiles, fi­gure la bou­lan­gère nue face à un so­leil en forme de pain qui se désa­grège en pous­sière de fa­rine.

L’ex­po­si­tion est vi­sible jus­qu’au samedi 15 dé­cembre, lun­di et samedi de 10 heures à 12 heures, mer­cre­di de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures et vendredi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

L’hu­mour dé­ca­lé de Pa­trick La­cour ap­pa­raît dans cha­cune de ses oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.