L’in­ser­tion au bout de la for­ma­tion

La Gazette de Thiers - - AMBERT & CO - L. T.

Les mé­tiers du sa­ni­taire et so­cial sont par­ti­cu­liè­re­ment en ten­sion, tant sur le ter­ri­toire qu’au ni­veau na­tio­nal. Le Greta Li­vra­dois-Fo­rez conti­nue donc ses for­ma­tions dans ce sec­teur, que le vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion rend de plus en plus né­ces­saire sur le bas­sin.

◗ Deux for­ma­tions viennent d’ar­ri­ver à leur terme au Greta Li­vra­dois­Fo­rez : la pré­pa­ra­tion au Di­plôme d’État d’ac­com­pa­gnant édu­ca­tif et so­cial (AES) ain­si que la pré­pa­ra­tion aux con­cours d’en­trée pour les écoles d’aide­soi­gnant, d’in­fir­mier et d’auxi­liaire de pué­ri­cul­ture.

Pour l’en­semble de ces for­ma­tions, la prise en charge fi­nan­cière était as­su­rée par Pôle em­ploi.

Des mé­tiers en ten­sion sur le ter­ri­toire

« Les mé­tiers du sa­ni­taire et so­cial et de la san­té sont en ten­sion, pré­cise Gi­sèle Ruelle, di­rec­trice de Pôle em­ploi Thiers­Ambert. Les be­soins aug­mentent et nous avons la chance d’avoir une struc­ture qui forme bien et en lo­cal. La ma­jo­ri­té des sta­ giaires sont des femmes et ça leur per­met de res­ter sur leur lieu de vie. »

« Le tra­vail d’AES est très dif­fé­rent de ce­lui d’aide à do­mi­cile, re­prend Ma­ry­line Combes­Ro­che­folle, coor­di­na­trice des for­ma­tions sa­ni­taires et so­ciales. Il per­met de tra­vailler dans la plu­part des cas en struc­ture. Mais l’en­semble de ces for­ma­tions pré­pare à des mé­tiers qui re­crutent. » Des mé­tiers qui ont aus­si évo­lué au cours des der­nières dé­cen­nies : une aide­soi­gnante a mainte­ nant par exemple la pos­si­bi­li­té de pro­gres­ser vers la fonc­tion d’in­fir­mière. « Et le sec­teur de la san­té est vec­teur d’em­ploi », in­siste Gi­sèle Ruelle.

Cô­té sta­giaires, l’éven­tail des pro­fils est large : « Nous avons des jeunes, des gens qui veulent se ré­orien­ter, dé­taille Vé­ron­qiue Pi­can­det, conseillère Pôle em­ploi. La ma­jo­ri­té sont des femmes mais les hommes sont aus­si les bien­ve­nus ». Pour Claire Char­bon­nel, chef d’éta­ blis­se­ment sup­port du Greta, « la réus­site est au ren­dez­vous des sta­giaires de­puis des an­nées. Les for­ma­teurs savent les mo­bi­li­ser et per­son­na­li­ser l’ac­com­pa­gne­ment. Dans le sa­ni­taire et so­cial, on est à un taux d’in­ser­tion qui frôle les 100 %, on est hors sta­tis­tiques ». Pra­tique. Ren­sei­gne­ments au­près des agences Pôle em­ploi, du Greta Li­vra­dois-Fo­rez au 04.73.82.31.71 ou de la Mis­sion lo­cale au 04.73.82.05.88.

Les sta­giaires AES et pré­pa­ra­tion aux con­cours viennent d’ache­ver leur for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.