Près de 15.000 si­gna­taires

La Gazette de Thiers - - COUP DE PROJECTEUR - L. M.

Consé­quence de la loi de fi­nan­ce­ment de la Sé­cu­ri­té so­ciale, les frais de trans­port en am­bu­lance ou en vé­hi­cule sanitaire lé­ger (pour des sor­ties thé­ra­peu­tiques) ne sont plus rem­bour­sés pour les per­sonnes han­di­ca­pées. Contre cette dé­ci­sion, une pé­ti­tion a été lan­cée.

◗ La pé­ti­tion lan­cée il y a plu­sieurs se­maines par l’as­so­cia­tion Les ptits lou­koums af­fichent dé­jà plus de 12.700 si­gna­tures en ligne. Avec un ob­jec­tif : que le mi­nis­tère de la San­té re­vienne sur un dé­cret de la loi de fi­nan­ce­ment de la Sé­cu­ri­té so­ciale no­ti­fiant la fin du rem­bour­se­ment des frais de trans­port, pour les « sor­ties thé­ra­peu­tiques », des per­sonnes souf­frant de han­di­cap.

Une mo­bi­li­sa­tion lo­cale

« Je suis ma­man d’un en­fant qui a une ma­la­die gé­né­tique, ex­plique Cé­cile An­ger, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Les ptits lou­koums. Il est en hos­pi­ta­li­sa­tion de jour au centre mé­di­cal de Ro­ma­gnat, nous ne sommes donc pas di­rec­te­ment concer­nés par ce dé­cret. Mais je connais d’autres ma­mans qui sont dans ce cas et qui ont re­çu un cour­rier leur in­di­quant que les frais de trans­port pour que leurs en­fants puissent ren­trer chez eux le week­end ne se­raient plus rem­bour­sés. » Une in­jus­tice pour la mère de fa­mille qui dé­cide alors de lan­cer une pé­ti­tion en ligne (sur le site <www.change.org>).

Et au­jourd’hui, à ces 12.700 si­gna­tures, plus de 2.000 s’ajoutent (re­mises sa­me­di 22 dé­cembre à Cé­cile An­ger). Des si­gna­tures re­cueillies, en pa­ral­lèle, sur la 5e cir­cons­crip­tion du Puy­de­Dôme. Le dé­pu­té du ter­ri­toire, An­dré Chas­saigne, ex­plique : « Ce mou­ve­ment est par­ti lo­ca­le­ment. Une fa­mille de Tours­sur­Meymont [voir ci­des­sus, ndlr] nous a contac­tés avec mon sup­pléant Éric Du­bour­gnoux pour nous faire connaître le pro­blème. » Les deux hommes po­li­tiques se sont en­suite mo­bi­li­sés. Éric Du­bour­gnoux en écri­vant une lettre ou­verte per­met­tant de col­lec­ter des si­gna­tures à la pé­ti­tion de Cé­cile An­ger. Et An­dré Chas­saigne en in­ter­pel­lant plu­sieurs fois la mi­nistre de la San­té, Agnès Bu­zyn, sur les consé­quences so­ciales et hu­maines de ce dé­cret.

Et si Cé­cile An­ger re­met­tra sa pé­ti­tion di­rec­te­ment à la mi­nistre de la San­té, mar­di 15 jan­vier, An­dré Chas­saigne la re­met­tra éga­le­ment pro­chai­ne­ment au Pre­mier mi­nistre.

Les frais de trans­port ne sont plus rem­bour­sés par la Sé­cu­ri­té so­ciale de­puis oc­tobre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.