Ca­la­mi­té agri­cole pour 273 com­munes

La Gazette de Thiers - - THIERS & LIVRADOIS-FOREZ -

273 com­munes du Puy-deDôme ont été re­con­nues par le Co­mi­té na­tio­nal de ges­tion des risques en agri­cul­ture en ca­la­mi­té agri­cole. Par­mi celles-ci, beau­coup sont ba­sées dans le Li­vra­dois-Fo­rez.

◗ Le Co­mi­té na­tio­nal de ges­tion des risques en agri­cul­ture a re­con­nu, mer­cre­di 12 dé­cembre, 273 com­munes du Puyde­Dôme pour pertes de ré­colte sur prai­ries suite à la sé­che­resse qui a tou­ché le dé­par­te­ment. La zone re­con­nue concerne 157 com­munes avec un taux de perte à 36 % et 116 com­munes avec un taux de perte à 34 %.

9,65 mil­lions d’eu­ros pour les éle­veurs

Sous ré­serve de l’éli­gi­bi­li­té des de­mandes d’in­dem­ni­sa­tion dé­po­sées, cette re­con­nais­sance re­pré­sen­te­rait un mon­tant d’in­dem­ni­sa­tion po­ten­tielle de 9,65 mil­lions d’eu­ros pour les éle­veurs du dé­par­te­ment. La re­con­nais­sance de 72 com­munes sup­plé­men­taires se­ra exa­mi­née lors du Co­mi­té na­tio­nal de ges­tion des ris­ ques en agri­cul­ture du mer­cre­di 16 jan­vier.

Les agri­cul­teurs dont les sur­faces si­nis­trées sont si­tuées sur ces com­munes pour­ront té­lé dé­cla­rer leur de­mande d’in­dem­ni­sa­tion sur le site Té­léCa­lam dès que l’ar­rê­té mi­nis­té­riel de re­con­nais­sance se­ra pu­blié.

De son cô­té, la com­mune de Thiers a dé­po­sé au­près de la Pré­fec­ture du Puy­de­Dôme un dos­sier de de­mande de re­con­nais­sance de l’état de ca­tas­trophe na­tu­relle en rai­son du phé­no­mène de sé­che­resse du­rant cette même pé­riode. Un phé­no­mène qui a no­tam­ment pro­vo­qué des dom­mages sur les ha­bi­ta­tions comme des fis­sures. En consé­quence, les ad­mi­nis­trés ayant su­bi des dom­mages sur leurs biens doivent dé­cla­rer le si­nistre à leur as­su­reur, sous ré­serves des ga­ran­ties ac­quises dans leur contrat d’as­su­rance et, bien sûr, de la re­con­nais­sance par l’État de la ca­tas­trophe na­tu­relle.

Carte. La carte des zones sé­che­resse et la liste des com­munes concer­nées sont dis­po­nibles sur le site in­ter­net des ser­vices de l’État à l’adresse <http://www.puy-de-dome.gouv.fr/> et à la ru­brique Po­li­tiques pu­bliques, Agri­cul­ture et fo­rêt, Agri­cul­ture, Pro­cé­dures ges­tion de crises.

(PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION)

Les agri­cul­teurs du ter­ri­toire ont été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés par la sé­che­resse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.