Les pom­piers fêtent leur sainte pa­tronne

La Gazette de Thiers - - PUY-GUILLAUME CHÂTELDON - DO­MI­NIQUE MELEY

Après la Sainte Barbe dé­par­te­men­tale la se­maine pré­cé­dente, c’est sa­me­di 8 dé­cembre que les sa­peurs­pom­piers de PuyGuillaume ont fê­té, di­gne­ment, leur Sainte Barbe. Après un dé­pôt de gerbe aux mo­nu­ments aux morts de Pas­lières et PuyGuillaume, tous se sont re­trou­vés au res­tau­rant le Beau Ri­vage

Le chef de centre, le ca­pi­taine Jean­Louis Des­fayes, dans son al­lo­cu­tion, a tra­cé le bi­lan de l’an­née écou­lée.

Les ef­fec­tifs. L’an­née 2018 a en­re­gis­tré deux dé­parts et neuf per­son­nels re­cru­tés.

559 in­ter­ven­tions en 2018

L’ac­ti­vi­té du centre. Au sa­me­di 1er dé­cembre, il y a eu 559 sor­ties, soit 13 de plus qu’en 2017. L’es­sen­tiel de ces sor­ties (439, soit 78,5 %) concerne des se­cours à per­sonnes. L’in­ter­ven­tion la plus mar­quante res­te­ra l’in­cen­die, mer­cre­di 24 jan­vier, d’un en­tre­pôt de 6.000 m2.

Deux dé­cès. Le centre puy­guillau­mois a été mar­qué par deux dé­cès cette an­née : ce­lui de Jean­Fran­çois Planche et de Jean­ Louis Go­liard. JeanF­ran­çois Planche est ren­tré chez les sa­peurs­pom­piers de Puy­Guillaume en jan­vier 1980. Il est pas­sé ad­ju­dant en 2000 et a fi­ni sa car­rière sur une in­ap­ti­tude mé­di­cale, à cause d’un pro­blème car­diaque, en dé­cembre 2001.

Jean­Louis Go­liard, lui, est en­tré au centre de Li­mons en 1966 et à PuyGuillaume en 1970. Après 39 an­nées pas­sées chez les sa­peurs­pom­piers, dont 35 ans à Puy Guillaume, il est nom­mé chef de centre le 15 sep­tembre 1993 et pren­dra sa re­traite en 2005 à l’âge de 60 ans. Il a ob­te­nu la mé­daille d’or pour 35 ans de ser­vice en 2001, la mé­daille d’ar­gent avec ro­sette pour ser­vices ex­cep­tion­nels le 14 juillet 2004, et la mé­daille de l’ordre na­tio­nal du Mé­rite, en no­vembre 2006.

Le ca­pi­taine Des­fayes a, éga­le­ment, rap­pe­lé que, dans le Puy­de­Dôme, 29 fa­milles ont été en­deuillées par la perte d’un conjoint. Ce­la re­pré­sente 42 or­phe­lins dont s’oc­cu­ pe la com­mis­sion dé­par­te­men­tale des pu­pilles. Ces pu­pilles sont des en­fants de sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires ac­tifs, de per­son­nels ad­mi­nis­tra­tifs, tech­niques et spé­cia­li­sés, mais aus­si, en cas de perte du conjoint, de l’une de ces deux ca­té­go­ries.

S’en est sui­vie, en pré­sence de Ber­nard Vi­gnaud, maire de la com­mune, une re­mise de di­plômes, de no­mi­na­tions de grades et de mé­dailles pour 10 et 20 ans de ser­vice.

Les sa­peurs-pom­piers ont fê­té di­gne­ment leur sainte pa­tronne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.