Re­tour sur un pé­riple pas comme les autres

La Gazette de Thiers - - NOIRÉTABLE HAUT-FOREZ -

Di­manche 16 dé­cembre, du­rant plus de deux heures, Claire et Guy Far­get ont par­ta­gé leur dia­po­ra­ma du tour du monde qu’ils ont ef­fec­tué de sep­tembre 2017 à avril 2018 en ne sillon­nant pas moins de 17 pays de l’Amé­rique du Sud à l’Asie du Sud­Est en to­tale au­to­no­mie, pri­vi­lé­giant les contacts hu­mains, les ren­contres, les échanges, le par­tage avec les po­pu­la­tions lo­cales.

17 pays dé­cou­verts

Un nom­breux pu­blic s’est dé­pla­cé pour l’oc­ca­sion afin de se lais­ser em­por­ter par le ré­cit de cette aven­ture hors du com­mun. Claire et son époux Guy sont de na­ture cu­rieuse et do­tée aus­si d’une large ou­ver­ture d’es­prit. Ils pri­vi­lé­gient l’im­pré­vu et re­poussent sou­vent leurs li­mites. C’est pour ce­la qu’ils n’ont pas hé­si­té à sor­tir de leur zone de confort. Ils se sont im­mer­gés tous les deux au sein des di­verses tra­di­tions.

Ils ont par­cou­ru avec dé­lec­ta­tion l’en­vi­ron­ne­ment lo­cal afin de tis­ser des re­la­tions uniques avec d’autres ci­toyens du monde. À cette fin, ils n’ont pas hé­si­té à dor­mir chez l’ha­bi­tant, pre­nant le temps d’étu­dier et de se lier d’ami­tié avec les di­verses po­pu­la­tions. À leur re­tour, une tâche énorme s’est fait jour : trier près de 25.000 pho­tos pour n’en pro­je­ter que 60 par pays et choi­sir le bon com­men­taire. Tout ce­la fut un tra­vail de longue ha­leine. Le ré­sul­tat s’est concré­ti­sé avec cette ma­ni­fes­ta­tion très réus­sie qui a vu le fruit de leur tra­vail prendre en­fin forme. Le pu­blic cap­ti­vé, en­thou­sias­mé et même sub­ju­gué a pris un ma­lin plai­sir à ad­mi­rer la su­perbe ex­po­si­tion de pho­tos/pos­ter de leur pé­riple, pro­po­sé à l’is­sue des pro­jec­tions. Le temps des ques­tions étant ta­ri, un pot de l’ami­tié a réuni ce pu­blic cha­leu­reux et ces deux globe­trot­ters se­niors.

Claire et Guy Far­get sont des aven­tu­riers du bout du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.