Un Plan cli­mat en pré­pa­ra­tion

La Gazette de Thiers - - LA UNE - GÉ­RARD SOUMILLARD

La com­mu­nau­té de com­munes Plaine Limagne doit, à par­tir du 1er jan­vier 2019, mettre en place un Plan cli­mat air éner­gie pour, no­tam­ment, lut­ter contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique.

◗ Le PCAET (Plan cli­mat air éner­gie ter­ri­to­riale) a pour ob­jec­tif de lut­ter contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique en li­mi­tant la pro­duc­tion de gaz à ef­fets de serre, la pol­lu­tion de l’air ou la sur­consom­ma­tion d’éner­gie tout en dé­ve­lop­pant des éner­gies re­nou­ve­lables. Ce plan est ren­du obli­ga­toire au 1er jan­vier 2019 dans les in­ter­com­mu­na­li­tés de plus de 20.000 ha­bi­tants dont fait par­tie Plaine Limagne.

Une po­li­tique pu­blique face à l’en­jeu éco­lo­gique

Der­niè­re­ment, à la Mai­son de l’en­fance et de la jeu­nesse, de­vant le pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes, Claude Ray­naud, Sté­phane Bar­din, vice­pré­sident en charge de l’en­vi­ron­ne­ment, et les élus de Plaine Limagne, Charles Cann, de la di­rec­tion dé­parte­ men­tale du ter­ri­toire char­gé du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, et Ma­thieu Ma­ze­not, consul­tant dans une so­cié­té de con­seil, ont sou­li­gné l’ur­gence de re­voir les po­li­tiques pu­bliques face à l’en­jeu du chan­ge­ment cli­ma­tique en marche. Ils ont ain­si éclai­ré les élus sur les stra­té­gies à adop­ter au sein d’un ter­ri­toire où l’état des lieux dé­note de fortes émis­sions de gaz à ef­fets de serre suite à l’im­pact de l’agri­cul­ture et des trans­ports rou­tiers tan­dis que les dé­pen­dances aux pro­duits pé­tro­liers sont éga­le­ment consé­quentes.

L’ins­tau­ra­tion d’un plan d’ac­tions au­ra pour but de sen­si­bi­li­ser et mo­bi­li­ser l’en­semble de la po­pu­la­tion et tous les ac­teurs lo­caux au ni­veau po­li­tique et éco­no­mique, les col­lec­ti­vi­tés et les as­so­cia­tions. Plu­sieurs types d’ac­tions ont été évo­qués au cours des dé­bats no­tam­ment : fa­ci­li­ter la tran­si­tion éner­gé­tique en dé­ve­lop­pant les éner­gies éo­liennes et pho­to­vol­taïques sur le ter­ri­toire, sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au­tour de chauf­fage au bois per­for­mant, de la géo­ther­mie, des pompes à cha­leur et de l’amé­lio­ra­tion des iso­la­tions des ha­bi­ta­tions.

Un pro­gramme d’ac­tions à mettre en place

Les dé­pla­ce­ments non mo­to­ri­sés (mo­bi­li­té douce) tout comme l’uti­li­sa­tion de vé­hi­cules propres, les éco­no­mies d’éner­gie ou la ré­duc­tion de pro­duc­tion de dé­chets sont aus­si à l’ordre du jour. En ce qui concerne l’agri­cul­ture, si l’im­plan­ta­tion de haies a été abor­dée, des ac­tions vi­sant à mo­di­fier les pra­tiques agri­coles pour­raient être me­nées en par­te­na­riat avec l’en­tre­prise Li­ma­grain.

Un pro­gramme d’ac­tions se­ra pro­chai­ne­ment éta­bli par Plaine Limagne afin de mettre en place un plan cli­mat en co­hé­rence avec le ter­ri­toire.

Les élus de Plaine Limagne vont mettre en place un Plan cli­mat en co­hé­rence avec le ter­ri­toire no­tam­ment en adop­tant de nou­velles pra­tiques agri­coles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.