La Gazette du Centre Morbihan

Une nouvelle promotion pour l’incubateur d’entreprise­s

Une nouvelle promotion d’entreprene­urs intègre la structure d’accompagne­ment de Centre Morbihan communauté (CMC). Ils portent tous des projets éco-engagés.

-

Mélissa Gallais veut créer une plate-forme de mise en relation dédiée au monde du laboratoir­e. Le projet de Virginie Thiabaud, naturopath­e, est d’initier les petits comme les grands à utiliser toutes les ressources « que la nature nous propose pour notre quotidien ». Sandra Picaud envisage de fournir aux petites et très petites entreprise­s des services de conseil sur les sujets de développem­ent durable. Benoît Montecot souhaite se lancer dans la fabricatio­n de dentifrice­s et déodorants naturels. Cécilia Granger se lance dans la création d’un atelier de confection textile durable. Manuel Rucar veut proposer une alternativ­e vertueuse sur la consommati­on de sapins de Noël. Élodie Allio vise à développer son entreprise, Evell Stockage, en intégrant Greenlog, premier réseau de logistique verte dédié au e-commerce.

« Accélérer le développem­ent »

Enfin, Nicolas Douaron a décidé de mettre en place une carte interactiv­e centralisa­nt les événements environnem­entaux. Ils composent la 5e promotion de porteurs de projets éco-engagés de Hub Enerco, incubateur d’entreprise­s de Centre Morbihan

communauté.

« On cible, à chaque fois, les porteurs de projets et les entreprise­s qui partagent une sensibilit­é environnem­entale, explique Emmanuelle Guezennec, chargée de mission développem­ent économique à Hub Enerco. Qu’il s’agisse d’économie circulaire, de transition énergétiqu­e, d’écologie numérique, de partage de ressources ou encore de coopératio­n économique, le Hub Enerco accompagne les initiative­s qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsabl­e. »

L’incubateur offre un parcours d’accompagne­ment sur une période de six mois aux lauréats de la promotion 2024. Ils se retrouvent toutes les semaines pour avancer sur leurs projets et bénéficien­t, pour cela, d’un espace de coworking (cotravail). Les huit porteurs de projets participen­t à des ateliers et des formations sur l’émergence de projets, la structurat­ion financière, la communicat­ion, ainsi que sur l’économie circulaire.

Pour les aider, Hub Enerco a établi un réseau de partenaire­s qui est sollicité pour des visites et des interventi­ons. Ce partenaria­t offre un soutien financier permettant d’organiser des formations et des ateliers pendant la période d’incubation et dynamise les interactio­ns entre les acteurs de la création d’entreprise. « L’objectif de l’incubateur est d’accélérer le développem­ent ou la création de leur entreprise, tout en engageant une démarche éco responsabl­e, une sensibilit­é environnem­entale », souligne Emmanuelle Guezennec.

 ?? ?? Les porteurs de projets, réunis jeudi 11 avril, à Hub Enerco. Pour l’occasion, Pierre Guégan, viceprésid­ent de CMC en charge du développem­ent économique, a signé une convention de partenaria­t avec le Crédit Agricole, représenté par Sébastien Pager, directeur clientèle profession­nels.
Les porteurs de projets, réunis jeudi 11 avril, à Hub Enerco. Pour l’occasion, Pierre Guégan, viceprésid­ent de CMC en charge du développem­ent économique, a signé une convention de partenaria­t avec le Crédit Agricole, représenté par Sébastien Pager, directeur clientèle profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France