La Gazette du Centre Morbihan

A la Scie-Rit, rien ne se perd... et surtout pas le bois !

Existant depuis plusieurs années mais sous utilisée, l’antenne meubles de la recyclerie l’Effet Papillon a fait peau neuve et compte bien se faire connaître davantage.

- BAUD

En plein coeur de la zone boisée de Lan Vrehan, à deux pas de l’atelier de pressage participat­if Pomm’s Factory, se dresse un hangar de 600 m2 où le bois est roi.

Nommée la Scie-Rit, l’antenne meubles de la recyclerie l’Effet Papillon s’y est posé il y a quelques années. Sous utilisée jusqu’à présent, les choses vont très vite changer avec l’embauche de Florian Kerlidou, manufacteu­r bois et Nina Gillet, ébéniste.

Deux matériauth­èques

Sur place du mercredi au samedi, Florian et Nina ne manquent pas d’idées pour relancer l’activité du site.

A la Scie-Rit, qui porte à merveille son nom, le bois sous toutes ses formes est à l’honneur. On y trouve des meubles, bien entendu, mais aussi deux matériauth­èques. La première est constituée de planches de bois, issus des meubles qu’il a fallu démonter et dans la seconde se trouve tout le nécessaire pour en construire un : poignées, charnières ou encore serrures.

« Les meubles qu’on démantèle sont de bois massif, d’une qualité qu’on ne trouve plus aujourd’hui en magasin » assure Florian. « Même en mauvais état je les récupère car nous avons des filières de collecte qui les recycleron­t. C’est toujours mieux que de jeter et qu’il soit incinéré. »

A côté de cela, il est aussi possible de déposer et de trouver à la Scie-Rit divers outils, le gros électromén­ager ou encore des vélos, dont un atelier réparation est proposé gratuiteme­nt par un bénévole.

Relooking de meubles

Véritable acteur de l’économie sociale et solidaire, la ScieRit est entourée de nombreux partenaire­s comme Baud Communauté, les déchetteri­es mais aussi l’IME Le Tremplin d’Hennebont, qui vient s’y sourcer en matériaux pour la fête médiévale de leur commune.

A la demande, Florian, Nina ou les bénévoles proposent également du relooking du meubles. « On peut venir relooker son meuble ici, en étant accompagné, ou alors nous le déposer pour qu’on s’en occupe. Le tarif se ne sera évidemment pas la même mais plus on aura de bénévoles, moins ce sera cher » précise Florian, qui en profite pour lancer un appel.

A côté de cela, la Scie-Rit organise aussi plusieurs animations, de la soudure à la fabricatio­n de fours solaires ainsi que des chantiers participat­ifs.

Ayant plusieurs cordes à leur arc, l’équipe fabrique également des décors pour des évènements tel le Festival L’échappée.

« Une activité aussi diverse que variée à suivre sur nos réseaux sociaux » conclue Florian.

■ La Scie-Rit, Lan Vréhan à Baud. Ouvert au public le vendredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 17h. Contact : 02.97.79.22.58 mobilier.papillon@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France