La Gazette du Centre Morbihan

L’enfant du pays reprend l’ancien restaurant

C’est un pur Colpéen, Louison Cadio, qui a repris le bar-restaurant autrefois à l’enseigne « Chez Tonton ».

- • G.Q.

À 25 ans, Louison Cadio se lance un beau défi : reprendre l’ancien bar-restaurant (« Chez Tonton ») de sa commune, Colpo. Lui, qui n’a découvert le métier de la restaurati­on qu’il y a 6 mois lorsqu’il a été embauché comme barman, justement dans cet établissem­ent.

Louison était déjà employé

Car avant de se lancer, Louison était parti pour embrasser une carrière dans la logistique, comme son papa Hervé qui est employé chez Goûter Magique et chez qui il a un peu travaillé. L’ancien élève du collège Jean Moulin de Locminé et du lycée Jean Guéhenno de Vannes n’a cependant pas trouvé son équilibre dans ce secteur avec trop d’horaires décalés. «Avec un copain, je mettais dit qu’un jour, je reprendrai un bar, » précise d’emblée Louison Cadio.

Alors lorsque les anciens gérants de « Chez Tonton » ont décidé de proposer leur affaire à leurs employés, Louison a saisi la balle au bond. « Je ne souhaitais pas reprendre la partie bar ; il aurait fallu que j’embauche davantage et donc prendre trop de risque », explique le jeune homme qui a donc juste employé un cuisinier, Mathieu Uzzo.

L’avantage, c’est que Louison peut déjà s’appuyer sur une clientèle qu’il connaît.

Des débuts très encouragea­nts

Dans le local, celui qui joue au foot au FC Naizin avec son frère Flavien, a tout refait avec l’aide précieuse de son papa. « On a misé sur une ambiance plus cosy ». Avec une capacité de 36 couverts, le restaurant baptisé « Komo » propose de la cuisine traditionn­elle avant tout.

Ouvert le 15 avril, les débuts sont « très encouragea­nts. Il fallait garder un lieu de restaurati­on ici, dans le bourg. Il y a une demande. »

Avec des tarifs accessible­s (entrée/plat/dessert à 15 € ; plat/dessert ou entrée/plat à 13 €), Louison se donne un an pour faire ses preuves chez lui, à Colpo. « Le week-end, nous proposons une carte avec trois entrées, trois plats et trois desserts. »

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi uniquement le midi. «On accueille le public dès 10 h pour ceux qui souhaitent boire un café. » Et le week-end, les vendredi et samedi soir, Louison et Mathieu remettent le couvert.

Enfin, dans quelque temps, lorsqu’il sera bien installé, le nouveau propriétai­re des lieux envisage de proposer une animation musicale à ses clients, le week-end.

 ?? G.Q. ?? Louison Cadio (à gauche) et son cuisinier Mathieu Izzo se lancent dans une nouvelle aventure.
G.Q. Louison Cadio (à gauche) et son cuisinier Mathieu Izzo se lancent dans une nouvelle aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France