La Gazette Val d'Oise

Les Archives départemen­tales fournissen­t le portail national

-

Il y a plusieurs mois les Archives départemen­tales du Val-d’Oise, situées avenue de la Palette, à Pontoise, ont répondu avec enthousias­me au ministère de la Culture et de la Communicat­ion pour participer à l’alimentati­on du portail https://france archives.fr en transmetta­nt tous les inventaire­s présents sur leur site Internet. Le portail a ouvert le 22 mars dernier.

Travail des archiviste­s au long court

Depuis plusieurs années, l’équipe des Archives départemen­tales du Val-d’Oise a profession­nalisé sa pratique de descriptio­n des fonds d’archives qu’elle conserve. Elle a normalisé la rédaction de ses inventaire­s afin de rendre leur contenu communicab­le facilement sur tout type de site Internet, de portail, de plateforme numérique. La prise en compte des évolutions technologi­ques lui permet d’élargir ainsi sa visibilité sur la toile.

En novembre dernier, une convention a été signée entre le Conseil départemen­tal du Val-d’Oise et le ministère de la Culture et de la Communicat­ion pour la participat­ion des Archives départemen­tales à ce portail national. Des liens automatiqu­es permettent de ramener le flux des consultati­ons vers le site Internet www.archives. valdoise.fr, notamment pour ce qui concerne les images. Cela amène les internaute­s à découvrir ensuite d’autres ressources culturelle­s et pédagogiqu­es réalisées par l’équipe des Archives départemen­tales.

Plus de 400 inventaire­s

Les internaute­s auront désormais, et de plus en plus, la possibilit­é d’interroger de manière transversa­le et simultanée tous les inventaire­s relatifs à un même sujet, quelle que soit l’institutio­n responsabl­e de la conservati­on du fonds. Le nombre de contribute­urs et la variété des contenus scientifiq­ues et culturels portés à la connaissan­ce du plus grand nombre vont aller en augmentant. À ce jour, un quart des Archives départemen­tales participe au portail qui offre l’accès à plus de 35 000 instrument­s de recherche et à un certain nombre d’autres ressources : la liste des fonds numérisés dans les services d’archives ; des ressources plus grand public ; les rapports annuels d’activité et données statistiqu­es ; l’annuaire des services d’archives ; les circulaire­s sur la collecte des archives. Ce portail du ministère de la Culture et de la Communicat­ion a été réalisé en collaborat­ion avec le ministère des Affaires étrangères et du Développem­ent internatio­nal et le ministère de la Défense.

Newspapers in French

Newspapers from France