La Gazette Val d'Oise

Le Plu retoqué par le préfet

Le 24 mars, la Cdpenaf (commission départemen­tale de la préservati­on des espaces naturels, agricoles et forestiers) du Val-d’Oise a voté majoritair­ement contre la révision du Plu de Gonesse (7 contre, 2 abstention­s et 2 pour).

-

La commission, présidée par le préfet du Val-d’Oise, a dit non à la révision du plan local d’urbanisme (Plu) de la Ville de Gonesse. Celui-ci prévoit, notamment, l’urbanisati­on de 260 hectares sur la Zac du Triangle de Gonesse pour l’implantati­on du centre commercial et de loisirs EuropaCity.

Une annonce qui a réjoui les opposants au projet, en particulie­r le collectif pour le Triangle de Gonesse. « Bien que ce vote ne soit que consultati­f, beaucoup s’accordent à penser que c’est un désaveu de taille, qui fait suite aux deux avis très critiques de l’Autorité environnem­entale sur le projet de Zac du Triangle de Gonesse et sur la ligne 17 Nord », explique-t-on au collectif, qui y ajoute aussi « le rapport incisif du Conseil de l’environnem­ent et du développem­ent durable remis à la ministre du Logement et de l’Habitat durable, ainsi que les 80 % d’avis opposés au projet, exprimés lors du débat public par les différents acteurs économique­s, sociaux et environnem­entaux. »

Bon Nouvel

Depuis l’annonce du projet en 2010, le projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity sur le Triangle de Gonesse semblait acquis après un arrêté préfectora­l de création de la Zac du Triangle de Gonesse, la déclaratio­n d’utilité publique de la ligne 17 Nord du réseau Grand Paris Express et le début de l’expropriat­ion des terres agricoles. Programme qui pouvait aussi profiter de la révision du plan de servitudes aériennes du Bourget, pour que la constructi­on d’EuropaCity puisse s’affranchir des normes de hauteur en vigueur. « C’est en tout cas le premier vote défavorabl­e à EuropaCity », constate le collectif d’opposants, qui s’appuie désormais sur l’avis de l’architecte Jean Nouvel, souvent mis en avant par les promoteurs du Grand Paris, qui fait référence. Pourtant le célèbre architecte admet désormais que « la mutation douce de nos villes sera la raison d’être de l’architectu­re du XXIe siècle » et qu’à cette fin il est nécessaire et urgent de « protéger » et « sanctuaris­er les terres agricoles et forestière­s contre l’expansion urbaine ». Des propos qui n’ont pas échappé aux opposants à EuropaCity.

Newspapers in French

Newspapers from France