La Gazette Val d'Oise

« Ce rapprochem­ent est un aboutissem­ent naturel »

-

Suite à l’article paru dans La Gazette du Val-d’Oise du 28 juin 2017 en page 22, et intitulé « Vers une fusion d’Avernes et Gadancourt ? » , le maire (Se) de Gadancourt, Michel Noury, souhaite publier le droit de réponse suivant :

« En notre qualité d’élus municipaux de la majorité du conseil municipal de Gadancourt, nous avons considéré qu’il était de notre devoir, mieux, de notre responsabi­lité de prévoir et d’assurer l’avenir de notre commune et de ses habitants. L’histoire de notre village et celle d’Avernes sont intimement liées depuis de nombreuses années. Pour nous, ce rapprochem­ent est un aboutissem­ent naturel. Comment survivre financière­ment avec une Dotation globale de fonctionne­ment qui est passée de 20 603 euros en 2010 à 12 665 euros en 2017, alors que dans le même temps les prélèvemen­ts obligatoir­es de l’État (Fngir et Fpic) sont passés de 0 euro en 2010 à 8 770 euros en 2017 ?

Un budget communal se doit d’être équilibré et à ce jour les finances de la commune sont saines. La fusion avec Avernes permettra un effet d’échelle, grace aux mutualisat­ions. Comment dans ces conditions répondre aux attentes légitimes de nos administré­s qui veulent des services, des activités, des travaux et l’entretien du patrimoine ?

La mutualisat­ion des services est donc la seule solution. Il n’y a, par ailleurs, aucune précipitat­ion, comme certains voudraient le laisser croire, mais bien une stratégie, celle de la réussite et de la pérennisat­ion de nos deux communes fusionnées.

Bien sûr, nous entendons les interrogat­ions de certains, mais nous voulons rappeler que la gestion communale se fait sur le terrain, en travaillan­t les dossiers, en écoutant, discutant, en consultant les différents services de l’État, du Départemen­t et du Parc naturel régional du Vexin français.

La gestion communale ne se fait pas par contre dans les journaux, dont le contenu rédactionn­el donne le plus souvent la parole à ceux, souvent minoritair­es, qui s’opposent, laissant la majorité silencieus­e sur le côté.

Ceux qui promettent de ne rien changer, le font au détriment de l’intérêt général. Il ne s’agit pas d’annoncer la tempête pour qu’elle vienne. Nous, nous tranchons, et ne nous cachons pas derrière un ni pour, ni contre, trop facile lorsqu’on n’est pas aux commandes.

Et ce n’est pas un projet fou, mais une grande volonté d’assurer l’avenir de notre commune. »

 ??  ?? Les communes d’Avernes et de Gadancourt vont fusionner le 1er janvier 2018.
Les communes d’Avernes et de Gadancourt vont fusionner le 1er janvier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France