La Gazette Val d'Oise

« Il faut sauver Jean-Vilar !»

Le comité Jean-Vilar se bat pour la rénovation de la salle des fêtes Jean-Vilar. Il a lancé une pétition qui a recueilli à ce jour 150 signatures.

- Daniel CHOLLET

Ils s’opposent au projet annoncé par le maire, Georges Mothron (Lr), en mars 2016 : un pôle de loisirs à l’emplacemen­t de la salle des fêtes.Ils ne voient dans ce projet, prévu pour 2020, qu’un « bétonnage » qui sacrifiera les arbres et l’espace de promenade devant la Seine. Pour lancer sa pétition et vendre ses cartes postales faisant référence à Claude Monet (qui fut inspiré par ce payasage), le comité JeanVilar, composé d’élus et ex-élus de gauche, a choisi un lieu symbolique : la salle Jean-Vilar, où se tenait le salon des associatio­ns, le week-end dernier.

La salle des fêtes, construite en 1970, doit être remplacée par une nouvelle salle de spectacle, entourée d’un cinéma, de magasins et restaurant­s. La mairie a délégué ce projet au groupe privé Fiminco. Le comité, lui, plaide pour la rénovation de cette salle. Dominique Mariette (Lo), qui organise chaque année le salon littéraire Sous les couverture­s, est inquiet. « Ce projet de pôle de loisirs nous pose problème : sa localisati­on, la liquidatio­n de la salle des fêtes et les conséquenc­es pour les associatio­ns. Pour nous c’est une aventure et cela fait disparaîtr­e un paysage, vestige du Argenteuil impression­niste. Aujourd’hui à Jean-Vilar, cela nous coûte en location, pour notre salon, 1600 € la journée. Combien ce sera demain avec le privé ? »

« Délirant »

« L’empilement de tant de projets sur cette parcelle est délirant, dans une entrée de ville chargée en termes de circulatio­n », estime le comité, qui juge la population « peu informée ». La pétition a recueilli 150 signatures. Le comité vise les 5 000 signatures et compte user de « tous les recours possibles» pour stopper le processus.

Recours

Mais depuis dix-huit mois, les choses avancent. Plusieurs décisions ont déjà été adoptées en conseil municipal (comme la vente du terrain pour 7,5 millions d’€), que les membres élus du comité n’ont évidemment pas voté. Les associatio­ns ont été informées qu’elles organisera­ient leurs manifestat­ions, à partir du mois de février prochain, dans une structure provisoire au Val Nord, à côté de la Halle des sports Roger-Ouvrard, le temps des travaux. L’appel d’offres a eu lieu vendredi 8 septembre. La fin de Jean-Vilar semble donc proche.

 ??  ?? Marie-José Cayzac (conseillèr­e municipale d’opposition, Dvg), Frédéric Lefebvre-Naré (conseiller municipal d’opposition, centriste) et Dominique Mariette (militant Lutte ouvrière) mènent un combat pour « sauver » la salle des fêtes Jean-Vilar.
Marie-José Cayzac (conseillèr­e municipale d’opposition, Dvg), Frédéric Lefebvre-Naré (conseiller municipal d’opposition, centriste) et Dominique Mariette (militant Lutte ouvrière) mènent un combat pour « sauver » la salle des fêtes Jean-Vilar.

Newspapers in French

Newspapers from France